Le suicide politique de l’ADQ
Élections provinciales 2008
Mario Dumont.
Source image:
http://www.assnat.qc.ca.
L’Action démocratique du Québec était l’opposition officielle. Une opposition discrète. Les voilà en campagne électorale pris de surprise par l’habile gouvernement Charest. Ça part mal, mais la preuve que tout ça est mal parti, c’est une proposition complètement loufoque de Mario Dumont. Cette proposition c’est de vendre une partie d’Hydro-Québec pour rembourser la dette. Quel manque de vision à long terme. C’est comme vendre la maison pour payer son épicerie. L’épicerie va revenir semaine après semaine. Pas la maison.
Cette proposition a été fort mal reçue par le Syndicat des technologues de la société d’État. On peut les comprendre, partout où les sociétés électriques publiques furent privatisées, ce ne fut pas un grand succès et ce sont les consommateurs qui écopèrent. Le président provincial des technologues d’Hydro-Québec, qui représente 2500 membres, a même dit que cette proposition est carrément irresponsable. Un qualificatif que Mario Dumont est habitué d’entendre depuis que les libéraux de Jean Charest en ont fait leur spin à propos de l’opposition officielle.
Il faudrait rappeler à Mario Dumont qu’Hydro-Québec rapporte beaucoup d’argent et va en rapporter encore plus si on prend nos responsabilités et que l’on fait plus de barrages et d’éoliennes. Laissons de côté Roy Dupuis et ses amis, construisons des barrages, vendons de l’électricité à nos voisins et payons-nous de bons hôpitaux, de bonnes universités et des programmes sociaux d’envergure.
Pour marquer des points dans la campagne électorale il faudra laisser tomber cette proposition. Hydro-Québec est une grande fierté pour les Québécois. Notre indépendance énergétique c’est Hydro-Québec. Si nous pouvons regarder l’avenir c’est grâce à notre électricité (chauffage, transport, revenus etc.)
Persister avec cette proposition n’est ni plus ni moins qu’un suicide politique pour l’ADQ. L’équipe de Mario Dumont avait un bon programme aux dernières élections. Jean Charest a phagocyté ce programme. Maintenant, que nous propose de plus l’ADQ par rapport aux deux autres partis? Vendre une partie d’Hydro-Québec? Par rapport aux deux autres, c’est original, mais c’est inacceptable. Les Québécois n’accepteront jamais une telle chose.
Mario Dumont doit trouver des idées, se faire un programme et le vendre chaque matin. Des nuits courtes en perspective. Souhaitons que le plus jeune chef de parti ait un peu plus de maturité et un programme plus étoffé.
Premièrement ...
gpqc
Lundi 10 Novembre 2008 10:59:15