La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Mécanique Analytique inc. en mode démarrage

Mécanique Analytique inc. en mode démarrage

Chaudière-Appalaches

Une entreprise de Thetford Mines, Mécanique Analytique, reçoit une aide financière de Québec de l’ordre de 125 000 $ pour démarrer. C’est l’annonce qu’a faite ce matin le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard. La somme va servir à l’achat d’un immeuble et d’équipement pour lancer la production de l’entreprise. Mécanique Analytique inc. va fabriquer des vannes de sélection et des raccords analytiques pour la chromatographie. Le projet demande un investissement total de 930 000 $ et va créer 6 emplois. L’aide de Québec arrive à point.

Mécanique Analytiques inc. est spécialisée dans la fabrication de composants pour les appareils de détection, de contrôle et d’analyse des gaz. Sa naissance s’est faite lors de la vente de Contrôle Analytique inc. à des intérêts britanniques et du transfert des droits de propriété des brevets sur les vannes de sélection et les raccords analytiques pour la chromatographie mis au point ces quatre dernières années. Les produits développés ici et distribués dans le monde servent aux industries chimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques, alimentaires, électroniques et environnementales.

« Je suis fier de constater qu'une entreprise de chez nous se prépare à développer un créneau du marché très compétitif des produits de haute technologie. De la genèse de l'idée à la mise en marché du produit, la démarche menée par Mécanique Analytique s'inscrit parfaitement dans les orientations fixées par le gouvernement du Québec et contenues dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Notons que cette stratégie a permis de bonifier les crédits d'impôt à la R-D de 74,8 M$», a commenté le ministre Lessard.

«Nous sommes fiers d'encourager des entreprises qui, comme Mécanique Analytique, associent la qualité des produits, le dynamisme et l'innovation. Ces entreprises ont compris que ces éléments sont à la base de leur développement et de la prospérité de leurs milieux», a conclu M. Lessard.

L’argent de Québec provient du Fonds d’aide aux municipalités monoindustrielles qui appuie des projets d’entreprises qui s’inscrivent dans la démarche de diversification économique et de développement.

Commentaires