La Vie rurale / Opinions / La campagne qui suivra la présente

La campagne qui suivra la présente

Bernard Desgagné

La campagne électorale fédérale retient beaucoup l'attention ces jours-ci, et l'on a raison de s'y intéresser puisque, pour une fois, la nation québécoise est placée devant un choix réel et fondamental: le conservatisme idéologique ou les valeurs qui font consensus au Québec.

Une fois que le Québec aura répondu bien fort aux conservateurs, qui voudraient en museler les porte-paroles, une autre campagne électorale commencera. Jean Charest essaiera de se faire réélire, et il a de bonnes chances d'y parvenir, à moins que le Parti Québécois ne sache poser la question aux électeurs en des termes aussi fondamentaux que le Bloc Québécois l'a fait pendant la campagne actuelle.

Voulez-vous, oui ou non, poursuivre le fédéralisme de chicanes de Jean Charest, qui n'a aucune chance d'obtenir des concessions de la part du doctrinaire Harper? Préférez-vous élire un homme qui vous propose d'être le quémandeur en chef de la nation québécoise ou une femme qui veut être chef d'État d'une nation libre?

Les centres hospitaliers universitaires

L'un des enjeux importants de la campagne québécoise qui s'annonce sera le dossier des centres hospitaliers universitaires de Montréal. C'est un dossier qui est devenu l'une des manifestations les plus frappantes de la domination subie actuellement par la nation québécoise dans le régime fédéral. La nation est poussée jusque dans ses derniers retranchements. Sa langue risque de devenir minoritaire jusque dans sa métropole. Il y a urgence.

Le Parti Québécois doit prendre position pour la création, à Montréal, d'un seul centre hospitalier universitaire fonctionnant en français. Ce dossier a une incidence sur tout le Québec, y compris notamment en Outaouais, où j'habite. Les libéraux proposent l'ouverture, à Gatineau, d'une succursale de la faculté de médecine de l'Université McGill, où les médecins sont formés principalement, sinon exclusivement, en anglais.

Je vous propose deux textes importants à ce sujet, l'un de Robert Laplante, et l'autre de René Boulanger. Le combat ne fait que commencer, et je peux vous assurer que, dans les prochains mois, je vais joindre ma voix aux leurs pour réclamer avec force la création d'un unique centre hospitalier universitaire à Montréal, qui devra être de langue française.

L'obscénité et le financement de l'apartheid - Robert Laplante

Les Rhodésiens de McGill - René Boulanger

Commentaires