La protection de la faune du Québec tourne une nouvelle page d’histoire
Faune
Le 10 septembre 2008, le ministière des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a tourné une importante page d’histoire en procédant à la nomination d’un nouveau directeur général et, surtout, nouveauté, à l’introduction des grades dans ce corps d’agents de la paix longtemps moins pris au sérieux.
C’est donc la première fois en 140 ans d’existence que la Direction générale de la protection de la faune du Québec compte à son plus haut niveau hiérarchique un directeur général issu des rangs des agents de protection de la faune. On peut se demander pourquoi ça n’était pas arrivé avant, mais ne venons pas troubler la fête. La désignation de Guy Nadeau, agent de protection de la faune durant ces vingt dernièrse années est directeur général depuis le 10 septembre 2008. La nomination a été officialisée lors d’une cérémonie protocolaire au Cercle de la garnison de Québec.
Durant la cérémonie, Monsieur Nadeau s’est fait remettre un bâton de commandement conçu pour représenter l’autorité du directeur général de la protection de la faune. C’est la première fois qu’un bâton de commandement est remis à un directeur général de la protection de la faune du Québec. Il s’agit d’un symbole qui fait référence à la ligne de commandement appliquée dans une organisation dont la mission consiste en l’application de certaines lois et dont les activités s’étendent à la grandeur du territoire québécois.
«En tant qu'agent de protection de la faune, j'ai occupé toutes les fonctions au sein de notre organisation dans plusieurs régions du Québec, autant sur le terrain qu'à des postes de gestion. Cette nomination vient certes reconnaître ce cheminement, mais surtout l'évolution de ce métier au sein de la société québécoise qui place la protection de la faune et de l'environnement au coeur de ses priorités», a mentionné Guy Nadeau lors de cette cérémonie.
L’autorité sera rendue mieux visible par le symbole des nouveaux grades. Ils seront portés sur les épaules de l’uniforme. Le nombre de lignes traduira le niveau hiérarchique de celui ou celle qui les porte. L’objectif de cette démarche est de valoriser le travail d’agent de protection de la faune et consolider l’identité de ces derniers par l’entremise d’un protocole. Les autres corps d’agents de la paix utilisent un tel protocole, il était juste que celui des agents de la faune l’adopte à son tour.