La Vie rurale / Articles / Les régions / Opération grande séduction de la part des régions à l’intention des jeunes de la ville

Opération grande séduction de la part des régions à l’intention des jeunes de la ville

Les régions

PAJQ

Quinze régions du Québec sont prêtes à accueillir un millier de jeunes diplômés cet automne et cet hiver. En effet, Place aux jeunes du Québec (PAJQ) est présentement affairé à recruter des jeunes de 18 à 35 ans et qui demeurent dans les grands centres urbains afin de les faire participer à des séjours exploratoires offerts gratuitement dans 15 régions du Québec.

L’objectif visé par ces visites de terrain et de favoriser l’établissement en région de ces jeunes en leur permettant de découvrir le marché de l’emploi, les possibilités d’affaries et les charmes du coin. Bref, une vraie grande séduction.

"Bien que nos régions exercent un attrait indéniable auprès de nombreux jeunes qui recherchent une qualité de vie et un emploi stimulant hors des grands centres, elles doivent être particulièrement innovantes pour que la migration se concrétise" affirme Benjamin Bussière, directeur général par intérim de PAJQ. "Pour ce faire, PAJQ invite gratuitement les jeunes sur le terrain, en région, et leur propose des occasions de réseautage inestimables."

Un peu plus de 60% des participants s’établiraient en région selon l’organisation.

Monsieur Bussière poursuit : "PAJQ offre aussi des services à distance aux jeunes qui recherchent un emploi, un appartement, une garderie en région ; ce que peu d'organisations sont en mesure de proposer mais dont les jeunes ont grandement besoin".

La PAJQ est un organisme à but non lucratif qui a aidé plus de 2000 jeunes diplômés à s’établir en région au courant des deux dernières années.

Virginie St-Pierre, une jeune ayant profité des services de PAJQ, témoigne : "Après douze ans d'exil à l'extérieur de la région, je suis enfin revenue chez nous! L'élément déclencheur de mes démarches pour revenir au Lac-Saint-Jean a été la découverte de Place aux jeunes. Cette activité des plus dynamisante m'a permis de croire que mon projet était pleinement réalisable".

La PAJQ diffuse des centaines d’emplois chaque semaine sur son site: www.accrodesregions.qc.ca. Plus de 30 000 jeunes y sont inscrits.

Les personnes intéressées aux séjours exploratoires peuvent s'inscrire dès maintenant en contactant PAJQ à l'adresse admin@placeauxjeunes.qc.ca ou en composant le 1 888 966-6725. La liste des 70 agents de migration Place aux jeunes/Desjardins est disponible sur le site www.placeauxjeunes.qc.ca.

Commentaires