Enfin de vrais débats
Aux élections fédérales 2004 et 2006, le consortium des télédiffuseurs avait exclu le parti Vert (PV) des débats télévisés, téléguidant ainsi le vote populaire vers... le changement dans la continuité. Fait renversant en 2006, on éclipsa le thème de l’environnement alors que le sujet fut la préoccupation première des citoyens! Comment avait-on pu ignorer un parti national qui présenta des candidats d’un océan à l’autre, un parti dont le site web électoral fut reconnu par les journalistes comme le plus intéressant de tous?
Les raisons qui justifièrent l’exclusion du parti Vert furent aussi molles qu’insencées. Le 4e pouvoir et ses tireurs de ficelles organisèrent de faux débats, laissant l’électeur avec le sentiment de s’être fait... organiser. Cette assertion rejoint une citation que j’ai lue dans La Presse au tournant des années 2000. Traitant de sa vie professionnelle passée, Daniel Lamarre, ancien pdg de TVA, confia: « le rôle des médias est de contrôler l’image, le message et l’opinion ». Contrôler l’opinion!
À l’élection 2008, le consortium récidivait en excluant Mme May, mais soutenait que l’odieuse objection relevait des chefs de partis invités, hormis M.Dion. Stratégiquement, on peut comprendre que Duceppe, Layton et Harper trouvaient peu souhaitable de croiser le fer avec la chef du PV. Qu’ils aient fermé les yeux ou négocié leur participation aux débats en sabotant le droit de parole d’un pair reste inacceptable, indigne et antidémocratique. Quel manque de courage et de confiance en la défense de leurs convictions!
Estimant que les débats ne se tiendraient pas si le consortium persistait à convier la chef du PV, le groupe des médias préféra sauver le show en écartant la trouble fête! Il est déplorable que la première réaction du consortium ait été d’agir en pantin face au chantage de chefs faiblards. Ayant été moi-même écarté de plusieurs débats municipaux, j’ai toujours eu l’intime conviction que les médias entretenaient une démocratie de façade, et que la tenue des débats était « arrangée ». Merci aux médias, ma forte appréhension est maintenant confirmée.
Manifesté par internet, le mécontentement populaire amena heureusement le groupe (CBC, SRC, TVA, CTV, Global) à revoir sa décision et à accepter la représentante du parti Vert. Les prochains débats télévisés fourniront une information enfin plus juste, honnête et complète. L’électeur aura une meilleure connaissance des acteurs politiques, ce qui lui permettra de « se forger » une opinion éclairée, et de voter en toute connaissance de cause. Espérons que les débats posent les vraies questions...