La Vie rurale / Articles / Montérégie / La courge stripetti, une alternative à la courge spaghetti

La courge stripetti, une alternative à la courge spaghetti

Montérérie

Courge stripetti en avant-plan

Courge stripetti en
avant-plan d'une courge
spaghetti. Source.

Les fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie mettent en vedette aujourd’hui la courge stripetti. Il s’agit en fait d’une courge spaghetti rayée. Méconnue, la courge bénéficie aujourd’hui d’une fiche recette de la part de la Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

La courge stripetti est méconnue. Pourtant, en plus d’être agréable à regarder, elle est savoureuse et comparable à la courge spaghetti. La courge spaghetti est jaune. La stripetti est jaune avec des rayures vertes. Une fois cuite, sa chair se retire avec l’aide d’une fourchette et forme des filaments ressemblant aux spaghettis. Le goût est semblable pour les deux courges.

Mme Marielle Farley, agricultrice et présidente du club agroenvironnemental Dura Club, souligne les avantages à cultiver cette courge méconnue : «Pour les producteurs de courges, la stripetti comporte un avantage considérable. Elle est plus résistante aux manipulations que la courge spaghetti, ce qui diminue les pertes occasionnées à l'entreposage et au cours du transport. De plus, elle se conserve plus longtemps. Les consommateurs habitués à la courge spaghetti pourront donc prolonger le plaisir en incluant une courge stripetti à leur menu puisqu'on la trouve dans les marchés jusqu'en décembre.»

La Montérégie-Est arrive au premier rang des régions agricoles du Québec en matière de production de cucurbitacées. On y trouve 34 entreprises qui cultivent près de 100 hectares de courges. Mme Isabelle Couture, conseillère en horticulture maraîchère au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : «Bien que les courges d'hiver aient pénétré les marchés à grande surface, les consommateurs semblent réticents à les intégrer à leur menu, faute de savoir les apprêter. L'une des courges les plus populaires est la Butternut dont on reconnaît facilement la forme. La courge spaghetti gagne aussi en popularité. Pourtant, d'autres courges, telle la stripetti, mériteraient d'être mieux connues».

Vous voulez en savoir plus sur les fiches recettes dont celle qui met en vedette la courge stripetti, consultez le site suivant : www.mapaq.gouv.qc.ca/monteregie.

Commentaires