La réglementation sur le piégeage au Québec, pour la saison 2008-2009, est disponible
Chasse et piégeage
Renard. Photo: Hélène S. Dubois,
© Le Québec en images, CCDMD.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce aujourd’hui que la réglementation sur le piégeage au Québec, pour la saison 2008-2009, est disponible sur Internet. Pour la publication écrite, elle sera disponible à la mi-août.
La grande nouveauté cette année est la mise en application de la réforme du piégeage entrant en vigueur le 1er août 2008. Les changements portent sur les éléments suivants : permis de piégeage, terrains de piégeage sous bail, le tirage au sort et les mesures favorisant la relève. Voici quelques changements soulignés par le ministère :
- Un seul type de permis est utilisé par tous les piégeurs (permis de piégeage professionnel);
- Le permis donne la possibilité de piéger autant en zone libre que sur un terrain de piégeage sous bail ou une pourvoirie à droits exclusifs de piégeage, sous réserve d'une autorisation écrite du locataire;
- Le titulaire d'un bail de droits exclusifs de piégeage peut autoriser un nombre illimité de piégeurs à piéger sur son territoire, moyennant une autorisation écrite que chaque piégeur doit porter sur lui;
- Le nombre d'inscriptions au tirage au sort est désormais illimité, à condition que le participant choisisse un terrain différent par inscription;
- De nouvelles mesures favorisant la pratique du piégeage par les conjoints, les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de 18 à 24 ans ont été mises en place.
L’ensemble des changements est contenu dans la brochure réglementaire Le piégeage au Québec – Principales règles 1er août 2008 au 31 juillet 2009.
Site : www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/reglementation/piegeage.
Outre le site du Ministère et les brochures qui seront offertes chez les dépositaires de permis, les piégeurs peuvent obtenir des informations réglementaires :
- en appelant sans frais au 1 866 248-6936;
- en téléphonant dans les bureaux régionaux et locaux du Ministère;
- en demandant de l'information aux agents de protection de la faune présents sur le terrain.