La série C de Bombardier construite à Mirabel
Laurentides
Bombardier va construire ses nouveaux avions CSeries à Mirabel dans les Laurentides. Pierre Beaudoin, président de Bombardier, a choisi le salon de l’aéronautique de Farnborough, Angleterre, pour faire cette importante annonce. « C'est une entrée dans un marché d'envergure, il s'agit d'une décision majeure qui va permettre une grande expansion. Cette niche est mal exploitée. »
La première livraison sur piste se fera en 2013. C’est la compagnie allemande Lufthansa qui a passé la première commande pour 30 unités avec une option pour 30 autres.
Si tout se déroule comme prévu, c’est 3500 nouveaux emplois qui seront créés. En clair, l’usine de Mirabel en comptera 1100 et celle de Saint-Laurent, à Montréal, 1200. L’assemblage final se fera à Mirabel et l’usine de Saint-Laurent fabriquera le fuselage arrière et le poste de pilotage.
La série C est un avion à deux moteurs pouvant accueillir 110 à 130 passagers. Sa consommation de carburant permet des économies de 20% par rapport aux autres appareils de même gabarit.
Le gouvernement Charest a investi 117 millions en prêt remboursable et le Canada plus de 300 millions en prêt remboursable.
Mirabel se spécialiste de plus en plus en aéronautique. En avril dernier, c’est Pratt & Whitney qui y installait un centre d’essais en vol : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/17903
la sérieC de Bombardier construite a Mirabel
mrs Pierre Beaudoin président de Bombardier
Jeudi 12 Mars 2009 23:45:09