La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie?

Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie?

Gaspésie

Saviez-vous que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine n’a pas d’Internet haute vitesse encore? Même pour les services publics. D’ici la fin du mois, la Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine va annoncer la solution retenue pour le déploiement de ce service.

Gilbert Scantland, directeur général de la CRE, a étudié trois scénarios et c’est la technologie du sans fil qui représente l’option la plus réaliste. « Le sans fil permet une solution à certains égards plus économique, mais surtout plus facile à déployer rapidement. C'est une technologie qui s'est développée très rapidement et qui est aujourd'hui à des niveaux de sécurité qui sont équivalents à ce que l'on peut retrouver dans les systèmes téléphoniques ou par câble. Compte tenu de la nature de notre territoire, compte tenu de la dispersion de la population, il est bien possible qu'on aille sur la solution sans fil », expliquait Monsieur Scantland à Radio-Canada.

Le coût de cette option est estimé entre 2 et 3 millions de dollars.

Alors, Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie? Les experts dans ce dossier commencent à en douter un peu.

Lire un article beaucoup plus fouillé de Renée Gasse de Marsoui Actualité à ce sujet : http://www.marsoui-actualite.com/article.php3?id_article=809

Commentaires

Haute-Vitesse en Gaspésie

@ Ricardo Condina

Je ne sais pas d'où vous viennent vos informations ou si vous avez voulu faire un peu dans le sensationnalisme, mais de dire qu'il n'y a pas la Haute-Vitesse en Gaspésie c'est faire montre de beaucoup d'ignorance. Ce que vous rapportez s'applique au cas «dramatique» de certains villages comme Marsoui. Mais pas à l'ensemble de la Gaspésie.

Une grand nombre des services publics, dont les municipalités et les écoles ont la Haute-Vitesse. Même à Marsoui, les services publics fonctionnent avec la Haute-Vitesse. Pas les citoyens, malheureusement.

Je suis de Cap-Chat. J'ai un site de nouvelles où j'ai à «loader» de lourds fichiers, comme la vidéo. Ce serait impossible sans la Haute-Vitesse. www.lecartable.com

Internet haute vitesse

Merci de ces précisions. Je ne voulais pas faire de sensationnalisme avec cette nouvelle, soyez-en certain.

INTERNET HAUTE VITESSE

Bonjour a tous,

Je demeure a St-Georges de Malbaie, situé entre Percé et Gaspé qui sont tout les deux dotés d' internet haute vitesse.
Une analogie réaliste serait que je demeure a l'ère des dinosaures pour ce qui est des télécommunications. Par exemple,chez moi je reçcois le signal internet a une vitesse maximum de 21 kos, le téléchargement d' un simple vidéo sur you tube s' étend du déjeuner au souper.
Et dire que je paye pour ça!
En espérant que le service s'améliore.
Guy.

Encore la petit vitesse

Bonjour , Je viens vous dire que je demeure a Cloridorme en Gaspesie et pas de haute vitesse ici, nous sommes encore aus temps prehistoriques a Cloridorme, ici nos dirigents sont encore loin de la nouvelles thecnologies et je crois que nous sommes encore tres loin de les convaincre que nous sommes en 2008 et bien tot en 2009 , j'ai acheter une maison a Cloridorme pour mes vieux et je pense deja a la vendre pour alles vers une ville qui a cette haute vitesse que nous citoyens de Cloridorme attendons depuis des lunes. Merci de m'avoir donner le temps de m'exprimé .