Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie?
Gaspésie
Saviez-vous que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine n’a pas d’Internet haute vitesse encore? Même pour les services publics. D’ici la fin du mois, la Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine va annoncer la solution retenue pour le déploiement de ce service.
Gilbert Scantland, directeur général de la CRE, a étudié trois scénarios et c’est la technologie du sans fil qui représente l’option la plus réaliste. « Le sans fil permet une solution à certains égards plus économique, mais surtout plus facile à déployer rapidement. C'est une technologie qui s'est développée très rapidement et qui est aujourd'hui à des niveaux de sécurité qui sont équivalents à ce que l'on peut retrouver dans les systèmes téléphoniques ou par câble. Compte tenu de la nature de notre territoire, compte tenu de la dispersion de la population, il est bien possible qu'on aille sur la solution sans fil », expliquait Monsieur Scantland à Radio-Canada.
Le coût de cette option est estimé entre 2 et 3 millions de dollars.
Alors, Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie? Les experts dans ce dossier commencent à en douter un peu.
Lire un article beaucoup plus fouillé de Renée Gasse de Marsoui Actualité à ce sujet : http://www.marsoui-actualite.com/article.php3?id_article=809
Haute-Vitesse en Gaspésie
Marc-André St-Pierre
Jeudi 22 Mai 2008 06:43:16