La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Dévoilement des lauréats lanaudois du 10e Concours québécois en entrepreneuriat

Dévoilement des lauréats lanaudois du 10e Concours québécois en entrepreneuriat

Les six Centres locaux de développement (CLD) de Lanaudière, organisateurs pour la région du 10e Concours québécois en entrepreneuriat, ont dévoilé le 8 mai à Saint-Lin-Laurentides les lauréats régionaux du concours. Plus de 200 personnes ont assisté au dévoilement des 14 gagnants choisis parmi les 226 candidatures reçues.

Les projets gagnants devaient se démarquer par leur qualité, par leur innovation et par leur créativité. Voici les heureux lauréats:

Création d'entreprise

Commerce

Scrapbooking, Céramique & Cie — L’Assomption
Ce commerce est une boutique de type atelier offrant deux activités artistiques sous un même toit : le scrapbooking et la peinture sur céramique, une nouvelle formule jamais offerte au Québec. La boutique présente un espace de travail tout équipé pour le scrapbooking et propose une formule sans inscription aux amateurs de peinture sur céramique. Ces deux services sont offerts sous forme d’ateliers libres en tout temps.

Économie sociale

Rénovaction Solidaire Lanaudière — Saint-Calixte
L’objectif du projet Rénovaction solidaire Lanaudière est d’améliorer la qualité de l’habitat des personnes plus vulnérables. L'entreprise offre de nombreux services-conseils et de l’accompagnement dans toutes les étapes menant à la réalisation du projet de rénovation. Elle propose aussi différentes activités visant à améliorer la santé, la qualité de vie et l’environnement tout en freinant le décrochage scolaire, l’appauvrissement de la population et l’exode des personnes en pertes d’autonomie.

Services

Physis Environnement — Lachenaie
Depuis le 1er mai, Physis Environnement offre des services de consultation en gestion environnementale pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Elles peuvent obtenir des services de gestion des matières résiduelles et des matières dangereuses, de vérification des conformités environnementales, d’évaluation environnementale de site de même que de demande de certificat d'autorisation et de permis environnementaux.

Prix coup de coeur

Matize — Joliette
L’atelier Matize offre une cuisine personnalisée, misant sur la fraîcheur et la provenance régionale des aliments en collaborant avec les fermes d'élevage et les producteurs maraîchers. Les aliments biologiques sont intégrés afin de proposer ce qu'il y a de plus sain. Matize sera ouvert au public sous forme de restaurant: le jour avec des repas le midi, les vendredis et les samedis soirs, ainsi que les dimanches pour le brunch. L'atelier donnera des ateliers de cuisine aux enfants et aux adultes pour le plaisir de partager leur savoir et leur passion.

Prix implication sociale

Fondation canadienne pour le développement durable de l’Afrique — L’Assomption
Cette fondation est une entreprise locale à but non lucratif ayant pour mission de participer aux efforts de solidarité internationale par le biais de projets de rapprochement entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Grâce à l'ouverture d'une boutique à l'Assomption, la Fondation vendra des services et des produits dont les profits seront réinvestis dans des projets de développement durable en Afrique, surtout au Cameroun. Les activités comprennent la vente de produits équitables, éthiques et solidaires, l'organisation de stages et de voyages en Afrique, la sensibilisation au commerce équitable ainsi que divers ateliers d'initiation à la culture africaine.

Entrepreneuriat étudiant

Primaire 1er cycle (1re et 2e années)

École du Geai-Bleu de La Plaine — Le doigt du courage
Toute une classe d’élèves a mis sur pied une manufacture de marionnettes à doigts afin de réaliser une action humanitaire et communautaire. Les marionnettes sont offertes aux enfants qui doivent se faire prélever du sang ou qui reçoivent un vaccin. Pour la réalisation du projet, un partenariat a été développé avec le Cercle des fermières de Repentigny et le CLSC de la région.

Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

École du Soleil-Levant de Mascouche — Visez Santé!
L’objectif du projet « Visez Santé » est de diminuer le taux d’absentéisme des élèves et de les sensibiliser aux bienfaits d’une saine alimentation. Une campagne promotionnelle a été organisée dans l’école, ainsi que des activités d’information et de dégustations de collations santé. Les participants au projet ont produit un livre de recettes. Les sommes recueillies serviront à offrir des collations santé aux élèves les plus démunis de leur école.

Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

École Marie-Anne de Rawdon — L’alimentation pour tous
Ce projet visait à créer un recueil de recettes santé afin de répondre à un besoin essentiel et quotidien des enfants en les sensibilisant à l’importance des bons choix et aux bienfaits pour la santé d’une bonne alimentation. Grâce à ce projet, les élèves ont été sensibilisés à la réalité de la pauvreté et aux conséquences d’une pauvre alimentation.

Secondaire – individuel et petit groupe — 1 à 3 personnes

Collège de l’Assomption — Ensemble pour l’avenir : aidons le Tibet
Étudiante de 5e secondaire et passionnée de musique, Florence Grégoire-Briard a organisé un spectacle de variétés d’une durée d’une heure trente mettant en scène 33 jeunes artistes du Collège l’Assomption. Cet événement a permis d’amasser plus de 2 000 $ qu’elle utilisera pour faire un voyage d’aide humanitaire en Inde cet été.

Secondaire – collectif – 4 personnes et plus

École secondaire du Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne — Le marché du Havre, jeune coop
Le marché du Havre, c’est une jeune coop située en milieu défavorisé. Elle offre une multitude de produits et services de qualité à bas prix : cours de cuisine, collations santé, mets cuisinés, organisation événements, réalisation de site Internet, confection de produits recyclés et écologiques, friperie. Tout y est mis en oeuvre pour proposer des solutions originales et innovatrices aux problématiques du milieu.

Secondaire formation de type continu

École Espace Jeunesse de Joliette — Atelier Recycl’Art
Ce projet est réalisé par des étudiants âgés de 12 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne. Ils sont soutenus et guidés par des intervenantes de l’école. Ce projet consiste à la fabrication de cartes, calepins de note et signets à partir de pâte de papier et de matériel recyclé. Une fois terminés, ces produits artisanaux sont vendus à des entreprises ou à des organismes de la région. Un kiosque de vente est organisé deux fois par année et l’argent recueilli sert au financement d’activités éducatives spéciales choisies par les élèves.

Collégial – individuel et petit groupe

Cégep régional de Lanaudière à Joliette - Dégustation de vins et fromages
C'est le désir de faire découvrir les fromages d’ici qui a donné l’idée aux trois étudiants du Cégep à Joliette d’organiser une dégustation de vins et fromages. En collaboration avec les étudiants en hôtellerie, ils ont réussi à réunir 80 personnes à leur événement, qui mettait en vedette des produits provenant exclusivement de Lanaudière.

Collégial – collectif

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption — CODE VERT
Dans le contexte actuel des problématiques environnementales, douze étudiants en design d’intérieur du Cégep ont décidé de se mobiliser et d'accomplir des gestes concrets de sensibilisation et d’éducation dans le domaine de l’habitation. Ces étudiants ont réussi à faire intégrer dans la pédagogie un lien avec le design écologique. Leur objectif est de pouvoir guider et conseiller leurs futurs clients intéressés par des avenues écologiques et durables.

Prix coup de coeur

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne — Soirée Le Banquier
Dans le cadre du cours de représentation commerciale, cinq étudiantes ont organisé un projet d'autofinancement. Elles ont choisi d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein. La formule retenue a été une soirée Le Banquier. Les organisatrices ont réussi à dépasser tous les objectifs qu’elles s’étaient fixés. Elles ont réuni plusieurs commanditaires, trouvé une trentaine de bénévoles et amassé la somme de 2 200 $.

Commentaires