Mise en service du 211 dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
C’est aujourd’hui que le service 211 est lancé dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ce numéro de téléphone est un service d’information et de référence gratuit qui dirige la population vers les organismes et les services offerts à la communauté.
À partir d’une base de données de plus de 2000 organismes et services, les téléphonistes donnent les bons numéros de téléphones pour joindre les ressources pertinentes à une demande spécifique. Pas de transfert d’appel. Si vous demandez l’aide du 211, prenez note des numéros et appelez-vous-même au moment qui vous convientdra. En effet, le 211 est un service de référence et non de transfert d’appels.
Le 211 est un service confidentiel offert 45 heures par semaine du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les téléphonistes du 211 peuvent répondre en français et en anglais. Vous pouvez aussi joindre ce service via Internet : http://www.211quebecregions.ca/ Sur ce site vous pouvez consulter l’ensemble de la base de données du 211 si le cœur vous en dit.
Tous les citoyens de tous âges des deux régions concernées peuvent utiliser le 211.
La raison d’être de la naissance du 211 vient du fait que depuis quelques années, les organismes communautaires et les services d’entraide se multiplient et s’ajoutent aux services gouvernementaux déjà existants. Il y a là un effet de multiplication et de diversité qui peut compliquer la recherche. L’idée du Service 211 est celle d’un guichet unique pour faciliter la recherche de ressources communautaires.
Un exemple de demande référée au Service 211 :
- Vous avez des problèmes personnels reliés à la famille, vous ne savez pas où demander de l’aide. Le Service 211 va vous donner des ressources à contacter pour vous aider à trouver des solutions à votre problème bien spécifique.
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a donné un appui financier pour que le Service 211 voit le jour dans les deux régions.