Investissement Québec présente son programme de soutien à l'industrie forestière
Lanaudière
La Direction régionale du nord-ouest du Québec d'Investissement Québec, Accord Lanaudière et la SADC Matawinie ont tenu aujourd'hui à Saint-Félix-de-Valois dans la MRC Matawinie un dîner rencontre durant lequel les propriétaires d'entreprises de 2e et 3e transformation du bois ainsi que des acteurs économiques du milieu ont pris connaissance du Programme de soutien à l'Industrie forestière.
Le président du Créneau Meuble, 2e et 3e transformation, Marco Leblanc, a commencé la rencontre en rappelant aux participants que tout n'était pas noir dans le secteur du meuble contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias. « Certains secteurs sont frappés par des difficultés, mais d'autres se débrouillent très bien », a-t-il déclaré.
Jean-Roland Prophète, directeur de portefeuille à Investissement Québec, a poursuivi par la présentation du programme offert par son organisme. Ce programme de soutien à l'industrie forestière comporte deux volets, le volet Fonds de roulement et le volet Investissement. Le premier volet finance des fonds de roulement pour la réalisation de projet d'entreprises, de coopératives et des organismes à but non lucratif dans la transformation du bois. Il peut financer aussi les mêmes types d'entreprises qui sont dans les secteurs de l'aménagement forestier et des pâtes et papiers. Les projets proposés doivent être minimalement de 100 000 $. Le financement est assuré sous forme de prêt à terme ou de garantie de prêt ou de marge.
Le volet Investissement propose une aide minimale de 250 000 dollars pour des dépenses d'investissement, de fusion, d'acquisition et de développement de produits. Les sommes accordés sont des prêts, prêts sans intérêt, des prêts participatifs, des contributions remboursables par redevance ou des garanties de prêts.
M. Prophète a rappelé aussi qu'avant qu'Investissement Québec autorise une aide financière, le projet doit recevoir un avis positif d'opportunité sectorielle mixte du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. « L'avis est réalisé en tenant compte de la priorisation des besoins provinciaux et régionaux du secteur où évolue l'entreprise demandeuse », a-t-il expliqué.
Investissement Québec, Direction régionale du Nord-Ouest, est intervenu en 2007 à 209 reprises représentant des autorisations de financement de 69,2 M$. On retrouve tous les détails de ce programme sur le site de l'organisme gouvernemental.