La Vie rurale / Articles / Les régions / Équiterre fait la promo de la banane équitable

Équiterre fait la promo de la banane équitable

Les régions

Dans le cadre de La Quinzaine du commerce équitable 2008 du 1er au 15 mai à travers le Québec, l’arrivée de la banane et du karité équitables sera soulignée. En effet, ces deux nouveaux produits équitables s’ajoutent à une liste de 20 produits certifiés équitables dont le plus célèbre demeure le café. Afin de faire la promotion de ces produits socialement plus acceptables, des activités sont programmées. Elles se veulent festives (mot un peu trop utilisés depuis quelques années). Disons que ce sont des activités ludiques et éducatives, ce serait plus proche de la réalité. En effet, dans toutes les régions du Québec, on veut faire valoir les impacts positifs du commerce équitable pour les producteurs du sud.

Dans la programmation de ces activités ludiques et éducatives on retrouve des dégustations de vins équitables, une soirée musicale avec Tricot Machine, des ateliers surla fabrication de savon, la chocothérapie, matchs de soccer équitables, rencontre avec des productrices de beurre de karité etc.

"Il y a de quoi fêter! Comme la banane est le fruit le plus populaire en Amérique du Nord et que les fameuses propriétés cosmétiques du karité sont de plus en plus reconnues en Occident, l'arrivée de la version certifiée équitable de ces produits aura certainement une incidence positive sur les ventes de produits équitables au Québec. Cela permettra à davantage de producteurs d'avoir un revenu plus juste", se réjouit Isabelle St-Germain, coordonnatrice du programme Commerce équitable chez Equiterre.

"Les citoyens du Nord ont de plus en plus conscience de l'impact de leur choix de consommation et achètent de plus en plus de produits certifiés équitables. Le commerce équitable est une façon concrète pour les producteurs de riz, par exemple, de faire face à l'instabilité que connaît actuellement le marché alimentaire mondial", remarque Mme St-Germain.

Notez aussi que c’est en plein le temps de commander vos paniers bios auprès d’un fermier via Équiterre.

Pour consulter la programmation complète, visitez le http://www.equiterre.org

Commentaires