Claire Bolduc remplace Jacques Proulx à la présidence de Solidarité rurale du Québec
Claire Bolduc a été élue à la présidence de Solidarité rurale du Québec le 27 mars à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l'organisme. Elle succède à Jacques Proulx qui avait annoncé en février qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat préférant se retirer dans ses terres et profiter d'une retraite bien méritée.
La nouvelle présidente est originaire de Baie-Comeau, mais vit au Témiscamingue à Ville-Marie où elle exploite avec son conjoint, un vignoble, le Domaine des Ducs. Elle cumule une vingtaine d’années d’implication citoyenne. Elle a été présidente de l’Ordre des agronomes du Québec de 1999 à 2005 après avoir agi à titre d’agronome-conseil et de responsable de la formation agricole. Elle était, jusqu’à décembre dernier, présidente du Conseil des appellations agroalimentaires du Québec. Elle occupe actuellement la direction du Centre de contrôle environnemental du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en Abitibi-Témiscamingue.
« On ne remplace pas monsieur Proulx, on lui succède. Je crois profondément aux valeurs de Solidarité rurale et j’ai l’intime conviction que nous pouvons faire une différence pour les communautés rurales, dans un contexte où elles sont confrontées à des défis immenses. C’est ce qui m’a amenée à proposer ma candidature, c’est ce à quoi je m’emploierai pendant ce mandat », a déclaré Claire Bolduc.
La nouvelle présidente a reçu le mandat de l'assemblée générale d’assurer un suivi soutenu aux recommandations du rapport Pronovost sur l’agriculture, de défendre la position de Solidarité rurale sur la forêt dans la foulée des consultations sur le Livre vert, et de mobiliser le monde rural pour une réforme complète du système démocratique, qui tiendrait davantage compte de la représentativité territoriale, et reverrait l’ensemble des institutions démocratiques.
Il s'agit d'un nouveau départ pour cet organisme qui a réalisé de très beaux coups pour la sauvegarde du monde rural comme la Foire des villages, la politique nationale de la ruralité et la sensibilisation de la population québécoise à la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural. Claire Bolduc, avec ses racines rurales profondes, devrait être à la hauteur des ambitions de Solidarité rurale du Québec.