La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / La région de Thetford est prête pour l'éolien

La région de Thetford est prête pour l'éolien

Consensus autour du projet

Le processus d’implantation des projets éoliens « Des Moulins » et « Des Collines » dans la région de Thetford se poursuit. Cet important projet de la firme 3Ci énergie éolienne est évalué à plus de 450 millions de dollars.

« Il est réconfortant de voir tout le sérieux investi par les dirigeants de 3Ci dans cette démarche. Les ressources humaines et financières engagées par la firme démontrent réellement l’ampleur et l’importance de ce projet », de commenter le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), monsieur Marquis Bédard.

Robert Vincent, Marquis Bédard, Josette Vaillancourt, maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Sylvie Archambault, Luc Berthold, maire de la ville de Thetford Mines et Ghislain Hamel, maire de la municipalité de Saintt-Jean-de-Brébeuf. Photo: SDE de la région de Thetford.

« La région de Thetford possède toutes les conditions géographiques, économiques et sociales pour la mise en place de parcs éoliens. Les retombées économiques lors de la construction et de l’opération de tels parcs sont majeures et importantes pour la région. Nous devons continuer d’appuyer ces promoteurs et y travailler conjointement », de dire le président du Comité de diversification économique de la région de Thetford, monsieur Claude Gagnon.

C’est le 29 février dernier que les dirigeants de 3Ci énergie éolienne recevaient, à la demande du Comité de diversification économique de la région de Thetford, les élus municipaux de Kinnear’s Mills, de St-Jean-de-Brébeuf, de St-Joseph-de-Coleraine et de Thetford Mines, les représentants du Comité de diversification économique de la région de Thetford, de la Chambre de commerce et d’industrie de L’Amiante et de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) pour une séance de travail. La délégation de la région a pu prendre connaissance du dossier déposé à Hydro-Distribution de même que de la panoplie d’études, d’analyses et de plans réalisés par la firme depuis plus de deux (2) ans. Constatant que les projets éoliens prévus par la firme dans la région de Thetford sont bien ficelés, tous sont unanimes pour affirmer que ces projets ont l’appui incontesté de la région.

Les dirigeants en ont profité pour faire le point sur l’état du dossier et les démarches à venir. La décision finale d’Hydro-Distribution devrait être rendue publique possiblement au cours du mois de mai prochain. Les partenaires sont confiants d’obtenir le contrat en raison de l’expérience de l’entreprise 3Ci et de l’appui du milieu favorable aux projets éoliens.

« Nous avons l’avantage de posséder une très bonne expérience dans l’opération de parcs éoliens et les hypothèses présentées à Hydro-Québec dans nos projections sont basées sur des faits réels. Par exemple, les conditions climatiques des parcs éoliens prévus dans la région de Thetford ressemblent sensiblement à celles des parcs que nous avons réalisés antérieurement à Murdochville », précise le président et administrateur de 3Ci, monsieur Robert Vincent.

Pour sa part, la chef de la direction et administratrice de 3Ci, madame Sylvie Archambault affirme que : « Depuis les débuts du projet, nous avons fortement été appuyés par les gens de la région de Thetford. Que ce soit par les élus municipaux, les entreprises, les propriétaires fonciers ou encore les acteurs du développement économique, nous avons toujours senti leur réceptivité à notre égard ».


– 30 –

Renseignements:

Sylvie Archambault
3Ci énergie éolienne
(450) 441-9365

Source:

Guy Rodrigue, conseiller en communication et marketing
SDE région de Thetford
(418) 338-2188, poste 231

Commentaires