L’UMQ souhaite plus de femmes en politique municipale
Municipalités
En cette Journée internationale des femmes, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souhaite que plus de femmes s’engagent en politique municipale. Le prochain rendez-vous électoral municipal est en 2009 et l’UMQ souhaite que plus de femmes se présentent à la gouvernance des municipalités. En effet, au Québec seulement 13,1% des postes de mairies sont occupés par des femmes. Sur 1099 personnes élues à un poste de maire aux dernières élections municipales, 144 sont des femmes.
Pour ce faire, en 2004, l’UMQ a créé un comité Femmes et gouvernance locale dont le mandat est d’accroître le nombre de candidates et d’élues afin de leur offrir un soutien adéquat. Le comité est présidé par la mairesse de Drummondville, Mme Francine Ruest Jutras, première femme qui a occupé la fonction de présidente de l’UMQ. Cette dernière affirme : "On note une augmentation constante de la représentation des femmes à un poste électif municipal depuis 1980, cependant la représentation se situe toujours bien en deçà du poids démographique des femmes, puisqu'elles représentent un peu plus de la moitié de la population québécoise. Je tiens à souligner la contribution essentielle de ces femmes à la vie municipale et au développement durable des collectivités québécoises. Ce niveau de pouvoir de proximité leur offre la possibilité de faire valoir leurs talents, leur sens de l'organisation, leur capacité d'écoute et de décision. Il est à souhaiter qu'elles soient de plus en plus nombreuses à se présenter et à se faire élire en 2009. Ainsi, les conseils municipaux seront davantage à l'image de notre société, qui en sortira gagnante."
De son côté, le président actuel de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Monsieur Jean Perrault, a souligné l’apport important de ses collègues féminines au sein du conseil d’administration de l’UMQ : Mme Nicole Appleby, mairesse de New Richmond, Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Mme Lise Landry, mairesse de Shawinigan, Mme Lucie F. Roussel, mairesse de La Prairie, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, Mme Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, et Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville. Il a également souhaité la bienvenue à Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, qui se joindra au conseil le 1er avril prochain.
Notons qu’aux postes de conseilles, les femmes représentent 26,6%, soit 1852 conseillères municipales pour 5107 conseillers municipaux.