La Vie rurale / Articles / Mauricie / Unité de médecine familiale aménagée au Pavillon Saint-Joseph du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

Unité de médecine familiale aménagée au Pavillon Saint-Joseph du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

Dans le contexte du développement de la médecine universitaire en Mauricie, une unité de médecine familiale sera aménagée au Pavillon Saint-Joseph du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. C'est ce qu'a annoncé le 26 mai le député de Trois-Rivières, André Gabias. Les travaux de 1 638 000 $ seront entièrement financés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

" La création d'un pôle de formation en médecine à Trois-Rivières, et plus spécifiquement d'un programme de médecine familiale, suppose la mise en place de cette unité de médecine familiale, où les médecins résidents pourront faire leur apprentissage sous la supervision de médecins expérimentés. En outre, la nouvelle unité dispensera à la population des services de consultations externes et de chirurgie mineure, à l'instar de toute clinique externe", a expliqué monsieur Gabias.

Les installations cliniques comprendront douze salles de consultation non spécialisées, une salle de chirurgie mineure et tous les services de soutien et administratifs afférents. Pour le volet formation, on aménagera une salle de cours de 30 places, une salle de supervision directe, un local de recherche et des locaux réservés aux résidents. Les travaux se réaliseront dans des locaux des ailes D et C qui ont été libérés par le regroupement de services au Pavillon Sainte-Marie.

"La présence ici d'étudiants en médecine, rendue possible par le partenariat de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier régional, est un élément d'une grande importance pour la Mauricie. Il est clair que des médecins formés à Trois-Rivières seront enclins à considérer favorablement l'idée d'établir leur pratique chez nous, ce qui contribuera à régler les problèmes d'effectifs médicaux que nous connaissons. [...]", a affirmé le député.

Commentaires