La tournée du Réseau des ingénieurs du Québec de passage dans Lanaudière
Avenir du secteur industriel
La tournée du Réseau des ingénieurs du Québec s'est arrêtée le 5 mars à L'Assomption pour rencontrer les ingénieurs de la région de Lanaudière. Menée par le président du Réseau, Étienne Couture, la tournée recueille les avis des ingénieurs des diverses régions du Québec sur l'avenir du secteur industriel.
Les représentants du Réseau ont exposé les faits saillants de leur plus récente étude intitulée Outiller notre secteur industriel pour faire face aux défis de la mondialisation. « La tournée représente l’un des éléments clés dans le cadre de notre consultation sur l’avenir du secteur industriel. Près de 30 % des 56 000 ingénieurs québécois travaillent dans le secteur manufacturier et beaucoup d’entre eux travaillent à le soutenir. Les ingénieurs sont des témoins privilégiés des mutations industrielles et de leurs effets », a expliqué M. Couture.
Selon une des conclusions de cette étude, la mise en place d’une politique industrielle forte et cohérente devrait reposer sur trois piliers: l’innovation, l’investissement et la productivité. Ces trois piliers, d'après M. Couture, font clairement consensus lorsque vient le temps d’établir les facteurs qui contribuent à la compétitivité du Québec et qu’ils concernent l’ensemble des entreprises.
Pour mettre en place cette politique industrielle, le Réseau des ingénieurs du Québec a demandé au gouvernement du Québec la mise sur pied d’un groupe d’experts et la tenue d’un sommet industriel sur la question. Pour chacun des piliers proposés, l’étude met de l’avant des recommandations concrètes:
- Favoriser la réalisation de diagnostics de R-D dans les PME;
- Encourager davantage le développement et l’implantation, dans les entreprises, de technologies et d’innovations environnementales pour profiter de toutes les opportunités liées au domaine du développement durable.
- Repenser nos programmes en innovation pour faire en sorte que le retour sur l’investissement soit mesurable afin d’améliorer leur efficacité en terme d’emploi et de savoir-faire;
- Tenir un débat sur la nécessité de limiter le contrôle des entreprises par des intérêts étrangers.
La consultation se poursuivra jusqu’en mai 2008.