La Vie rurale / Articles / Estrie / Faire du ski comme dans le temps au Mont Glen

Faire du ski comme dans le temps au Mont Glen

Estrie

Lorsque j’ai commencé à faire du ski alpin, dans les années quatre-vingts, je me suis inscrit dans un club de ski, le club Okiok de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, qui faisait le tour des grands centres de ski des Laurentides, de l’Estrie, du Vermont et de l’état de New-York. Par la suite, par moi-même, j’ai découvert des petits centres de ski moins connus. Un de ces petits centres, fut un coup de cœur pour moi : le Mont Glen, à Bolton-Ouest en Estrie. J’ai toujours aimé skier sur cette montagne. Enneigement naturel, peu de remontées mécaniques et peu d’attente. Un paradis caché dans une région hautement touristique.

Il y a quatre ans, j’ai été très peiné de savoir que la station fermait. Cette année semble être celle de sa renaissance, mais sous une forme encore plus restrictive qui limite le nombre de skieurs à 300 par jour, la fin de semaine seulement et, encore un si, si la météo le permet.

Le Mont Glen propose aux skieurs des conditions de ski d’antan, une neige naturelle, installations modestes, pistes moins larges et… un seul remonte-pente. Il y avait en plus un t-bar jadis. Le nouveau propriétaire a affirmé à Radio-Canada : « C'est complètement différent de ce qui se fait ailleurs, parce qu'actuellement dans les centres de ski, il faut que tu sois très gros, mais je pense qu'il y a une place pour être petit et nous on veut vraiment faire le ski d'une façon différente de tout le monde ». Comme mentionné plus haut, le Mont Glen n’ouvre que les fins de semaine seulement si les conditions le permettent. Cette année c’est bingo comme on dit. Il n’y a pas d’école de ski, de boutique, de restaurants ou de service de location de ski. « En limitant le nombre de skieurs sur la montagne, notre neige naturelle va durer toute la journée et les conditions vont être bonnes toute la journée », indique le directeur, Pat Côté. Cette limitation est de 300 par journée. 50$ pour un adulte et 30$ pour un enfant pour une journée de 9h à 16h. Billets en vente en ligne pour le mois de mars seulement. En avril ce sera fermé : http://www.clubmontglen.com/montglen/fr/activite.php

Je suis très content d’apprendre que le Mont Glen ouvre de nouveau ses pentes aux skieurs, mais je m’inquiète un peu de cette limitation excessive. Faudra-t-il pour la saison 2008-2009 réserver un an d’avance pour s’assurer une journée de ski dans la saison ? Est-ce que cela ne se transformera pas plutôt en club privé pour billets de saison hors de prix seulement. J’aurais préféré une plus grande disponibilité de la montagne à peut-être 1000 skieurs par jours, 7 jours sur 7 car c’est vraiment une belle petite montagne. Tant mieux si ça reste un centre en dehors des sentiers battus comme jadis, mais tant pis si ça devient élitiste et hors de prix.

La tangente que cela va prendre est incertaine, me semble-t-il, et plus ou moins claire si l'on se fie au site internet. Je ne sais pas si l’on doit s’en réjouir ou s’en attrister.

Commentaires