La liste des végétaux pour aménager les berges est enfin réalité
Ceux qui voudront apporter leur contribution à la lutte contre la prolifération des algues bleue n'auront plus d'excuses. Une liste officielle des végétaux recommandés pour l'aménagement des berges vient d'être dévoilée par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), l'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), les associations affiliées à la Fédération et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Sous la coordination de la FIHOQ, plus d'une vingtaine de spécialistes se sont mobilisés afin de procéder à l'élaboration de cette liste annoncée en novembre 2007. Elle deviendra certainement l'outil de référence pour la revégétalisation des berges du Québec.
La liste comprend près de 375 plantes, dont 121 arbustes, 71 arbres et 185 vivaces, d'espèces indigènes et horticoles. Le choix des végétaux retenus a été effectué en tenant compte de leur rusticité, de leur résistance aux ravageurs, de leur faible niveau d'entretien et de leur rôle en bande riveraine sur la santé des cours d'eau comme la filtration des sédiments, la stabilisation de la rive, la création d'un écran solaire, la réduction des risques d'inondation et la création d'habitats pour la faune.
La liste sera accessible sur le site Internet de la FIHOQ très bientôt. Un moteur de recherche incluant la vingtaine de caractéristiques de végétaux, telles que le type de sol, la localisation de la plantation et le type d'enracinement, sera créé et permettra aux utilisateurs une consultation plus agréable.
Un catalogue destiné à l'industrie et à tout regroupement préoccupé par l'état des cours d'eau et un dépliant sur les principes de base à respecter en aménagement de berge, destiné aux citoyens et aux riverains, seront disponibles au printemps.
Des jardiniers sur nos berges!?!
raphaël Leblond
Samedi 22 Mars 2008 13:41:46