Colloque sur la famille contemporaine en milieu rural
« Famille, générations et ruralité : bâtissons l’avenir! »
Le Regroupement des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) du Baccalauréat en Développement social et analyse des problèmes sociaux organise le 11 mars au Musée régional de Rimouski un colloque sur les réalités et enjeux de la famille contemporaine en milieu rural. Chose rare de nos jours, l’événement est gratuit et ouvert à tous.
Les participants discuteront d'abord sur « Les relations intergénérationnelles : solidarité ou obligation? » Des conférenciers viendront alimenter le débat: Richard Rancourt de la Fédération de l’âge d’or pour l’Est-du-Québec, Philippe Veilleux du Ralliement Jeunesse Rimouski-Neigette, Christine Pelletier du CLSC de Rimouski, Patricia Ouellet de la Maison des Familles de Rimouski et Johanne Boisjoly, professeure en Développement social et régional à l'UQAR.
Les échanges porteront par la suite sur « L’avenir pour les familles dans la ruralité de Rimouski-Neigette ». Marlène Dubé, mairesse d’Esprit-Saint, Nancy Dechamplain de Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Alexandre Anctil de l’Union des producteurs agricoles et Alain Rioux de la Commission scolaire des Phares prononceront les conférences de cette deuxième partie.
D’autres intervenants, chercheurs et décideurs locaux apporteront des réponses sur l’importance de la famille dans la région. Les citoyens pourront prendre la parole.
Le colloque débutera à 15 h 30 pour se terminer à 18 h 30 par une dégustation de vin et de fromage. Une garderie sera aussi offerte aux familles tout à fait gratuitement. Les places doivent être réservées avant le 7 mars au (418) 798-8206.
Pour d’autres renseignements, communiquez par courriel avec les organisateurs du colloque.