Le Maxi & Cie de Sherbrooke n’offre plus de sacs en plastique
Estrie
Tel qu’annoncé en octobre, le Maxi & Cie de Sherbrooke passe de la parole aux actes et a cessé aujourd’hui d’offrir des sacs en plastique à ses clients. Ce supermarché devient ainsi le troisième magasin appartenant à Loblaw Lté à agir ainsi. Les deux autres magasins qui ont éliminé les sacs en plastique sont le Loblaw de Milton en Ontario et celui de Landford sur l’île de Vancouver.
La mesure vise à diminuer le nombre de sacs en plastique distribués dans les magasins et à proposer à leur place des sacs plus écologiques. Bien sûr, la mesure est timide compte tenu de l’objectif que Loblaw s’est donnée en avril 2007 et qui était de diminuer de 1 milliard de sacs la consommation des Canadiens qui tourne autour de 10 milliards de sacs par année. Avec trois magasins, on est quand même loin du compte. C’est tout de même mieux que rien du tout.
"En tant que plus important détaillant en alimentation au Québec et au Canada, nous avons la responsabilité de contribuer à réduire les déchets dans nos collectivités", a déclaré Galen G. Weston, Président exécutif du Conseil des Compagnies Loblaw limitée. "Nous avons choisi de franchir ce grand pas en avant dans notre virage vert avec nos clients du Maxi & Cie Sherbrooke car ils répondent déjà très favorablement à l'utilisation de sacs et de bacs réutilisables. Nous avons également tenu compte du fait que les consommateurs de la région de Sherbrooke affichent le plus haut niveau de réutilisation de sacs dans notre réseau au Québec."
Il sera intéressant au courant des prochains mois de voir de quelle manière les autres bannières emboîtent le pas. Sur ce coup, Loblaw (qui possède Maxi et Provigo) a pris une longueur d’avance. Les autres doivent désormais suivre le chemin tracé.
Lire aussi : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/15215