Événement emploi: pour connaître les opportunités d'emplois dans la région de L'Amiante
Les membres du Comité Emploi de L’Amiante sont heureux d’annoncer que les 14 et 15 mars prochain se tiendra l’Événement Emploi. Sous la présidence d’honneur de monsieur Claude Gagnon, directeur général de la Caisse Desjardins de Thetford Mines, cette activité se veut une occasion de déterminer et mettre sur pied des pistes de solutions visant à pallier la problématique de recrutement de main-d’œuvre présente dans la région de Thetford, et par conséquent, combler les différents emplois actuellement disponibles.
« Tout a commencé lorsque la Table de concertation en éducation et main-d’oeuvre de la région de L’Amiante (TACÉMO-RA) a manifesté au Comité Emploi de L’Amiante son désir qu’une activité soit organisée pour favoriser le recrutement de main-d’œuvre dans la région. Parallèlement, le Comité de diversification économique de la région de Thetford désirait rendre publiques, aux organismes et entreprises des secteurs de l’économie et de l’employabilité, les conclusions de leurs études réalisées au cours de la dernière année. Nous avons donc jumelé les deux demandes, et c’est ce qui a donné l’Événement Emploi », de dire monsieur Luc Baillargeon, de Service Canada et responsable du Comité Emploi de L’Amiante.
La programmation de l’Événement Emploi
C’est le vendredi 14 mars prochain que débutera l’Événement Emploi. En avant-midi, les employeurs et les représentants des organismes reliés au secteur de l’économie et de l’emploi auront droit à une présentation de l’économiste d’Emploi Québec, monsieur Jean Gamache. Ce dernier tracera le profil économique de la région de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, monsieur Mike Feeney, du Comité de diversification économique de la région de Thetford, exposera les conclusions des récentes études menées par ce comité. Une plénière entre participants suivra afin de déterminer des pistes de solutions concrètes au phénomène de rareté de main-d’œuvre dans la région. Enfin, pendant l’heure du dîner, monsieur Claude Gosselin, du Groupe Gosselin, exposera le processus de formation mis en place au sein de Gosselin Express.
Par la suite, dès 14 h 00, et ce, jusqu’à 21 h 00, plusieurs employeurs locaux tiendront un stand au centre commercial le Carrefour Frontenac. Là, la population, et plus particulièrement les chercheurs d’emplois, pourront rencontrer les employeurs et ainsi y connaître les diverses opportunités d’emplois. Cette foire de l’emploi sera répétée le lendemain, soit le 15 mars de 9 h 00 à 17 h 00.
Notons que c’est à la Firme Cameron Ressources Humaines qu’a été confié le mandat d’organiser toutes les activités de l’Événement Emploi.
« Par cette programmation, l’Événement Emploi vient vraiment répondre aux besoins du milieu. La région vit certaines difficultés de recrutement bien précises. Il est temps pour nous de s’associer et travailler conjointement à agir contre cette rareté de main-d’oeuvre. Le processus de diversification économique mis sur pied il y a déjà quelques années porte fruit. À nous d’être proactifs et initier des activités de promotion de notre réalité locale en matière d’emplois », tient à spécifier monsieur Claude Gagnon, qui occupe également la présidence du Comité de diversification économique de la région de Thetford.
La réalisation de cette activité est possible grâce à l’implication des organismes membres du Comité Emploi. De surcroît, Cameron Ressources Humaines, le Centre local d’emploi de Thetford Mines et la Société d’aide au développement de la collectivité de L’Amiante (SADC) ont apporté un appui financier à l’organisation de l’Événement Emploi. La Caisse Desjardins de Thetford Mines et la Société de développement économique de la région de Thetford s’impliquent également au succès de l’activité.
« En permettant la rencontre directe entre chercheurs d’emploi et chercheurs d’employés, nous nous assurons de réaliser des arrimages parfaits et contribuons ainsi à l’adéquation du marché du travail », a souligné madame Chantal Sylvain, directrice du Centre local d’emploi de Thetford Mines. Elle ajoute que « Chaque jour, l’équipe du Centre local d’emploi de Thetford Mines pose des gestes favorisant l’équilibre du marché du travail, notamment en soutenant les efforts des entreprises qui font une gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines. »
Pour sa part, madame Élyse Lemay, agente de développement à la SADC mentionne que « La SADC de L’Amiante est fière d’être partenaire de l’Événement Emploi : une activité qui permet aux entreprises de la région de combler leurs besoins en main-d’œuvre et, de plus, il s’agit d’une opportunité intéressante pour les étudiants et étudiantes de découvrir les emplois disponibles dans la région de L’Amiante.
À propos du Comité Emploi de L’Amiante
Le Comité Emploi de L’Amiante rassemble des représentants des organismes liés aux secteurs de l’économie et de l’emploi. À ce jour, les mandats du Comité ont été la réalisation du Salon de l'emploi en octobre 1999 et du Journal de l'emploi en mars 2001. Également, il a été un collaborateur aux 30 heures de l'emploi du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac. En mars 2002, le bottin Métiers, Professions, Entreprises - Région de L'Amiante a vu le jour grâce à son initiative. En 2005, ce répertoire était mis en ligne via l’adresse Internet www.emploisamiante.ca.
C’est donc un rendez-vous ce vendredi et samedi 14 et 15 mars prochain au Carrefour Frontenac de Thetford Mines.
– 30 –
Renseignements:
Cameron Ressources Humaines
(418) 333-2824
Luc Baillargeon
(418) 335-2972, poste 272
Source:
Guy Rodrigue
(418) 338-2188, poste 231