La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Une Coopérative santé pour tout le territoire de la MRC Robert-Cliche

Une Coopérative santé pour tout le territoire de la MRC Robert-Cliche

Une première au Québec

Saint-Joseph-de-Beauce, une
municipalité qui accueillera une
clinique centrale de la futur Coop
santé de la MRC Robert-Cliche.
Photo: Paul Grant, © Le Québec en
images, CCDMD.

Un réseau de services de proximité en soins de santé verra le jour dans la MRC Robert-Cliche. La nouvelle coopérative de santé proposera une offre globale en services de santé couvrant l'ensemble du territoire de la MRC, une première au Québec. Elle possédera deux cliniques centrales et trois points de service.

En privilégiant cette formule participative qu'offre la coopérative de solidarité, les citoyens, les professionnels de la santé et les organismes membres auront la responsabilité de développer et diversifier les services offerts dans les cliniques centrales de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce et les points de services de Saint-Victor, de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Tring-Jonction.

Pour cette MRC de la région de Chaudière-Appalaches, l’accessibilité aux soins de santé est menacée. Il y a treize omnipraticiens qui travaillent sur le territoire. D’ici cinq ans, la moitié d’entre eux auront pris leur retraite. La MRC est déjà en déficit de 6 médecins. Pour régler le problème de manière efficace, sa prise en charge doit passer par la mobilisation de la population et des intervenants.

La coopérative entraîne une forte mobilisation au sein du milieu. Sa création exprime le souhait de citoyens bénévoles, d’omnipraticiens oeuvrant dans les cliniques privées du territoire, des élus de la MRC, des bénévoles du conseil d’administration du CLD, d’entreprises d’économie sociale et de différents ministères.

Les promoteurs du projet oeuvrent à la tâche depuis un an. Pour le moment, ils travaillent avec la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches à compléter les étapes de constitution de la coopérative. Une initiative à suivre.

Commentaires