Une Coop mettra en valeur les ressources forestières de Sainte-Rita
Produits forestiers non ligneux, camérisiers et plantes médicinales
Devant la crise forestière et l'instabilité de la production acéricole, des producteurs de la municipalité de Sainte-Rita, située dans la MRC des Basques, ont mis en place une coopérative de solidarité pour exploiter la forêt d’une façon innovante. La Coopérative les BIOproduits de Sainte-Rita entreprendra ses activités en expérimentant la mise en valeur des ressources existantes sur son territoire.
Les membres ont priorisé trois axes de développement afin de diversifier les activités économiques de la municipalité et de créer 2 à 3 emplois dès la fin de cette année:
- Exploiter les produits forestiers non ligneux, une variété de végétaux existants comme les champignons sauvages ou les bleuets. Ils sont très peu valorisés et ont un potentiel commercial intéressant.
- Implanter des plantes médicinales en érablière. Elles procureront un revenu d’appoint aux acériculteurs et ajouteront de la valeur à leur entreprise.
- Implanter de nouveaux cultivars de camérisiers, des arbustes fruitiers, sur des terres agricoles non exploitées. Ces arbustes redynamiseront les terres. La transformation et la mise en marché de leurs fruits généreront des retombées dans l'économie locale.
La coopérative étendra ses activités par la suite dans les municipalités environnantes.
Ce projet permettra la mise en place d’un centre pour la distribution de plants, plantules et graines aux producteurs ainsi qu’une petite usine pour la transformation et la mise en marché. Les produits ciblés sont les produits frais, séchés ou confits, les jus, les vins et liqueurs.
Cette coopérative a été élaborée sur un modèle intégré de développement local basé sur une chaîne d’exploitation complète, de la production à la commercialisation, tout en développant un processus d’acquisition et de transfert de connaissances. Ses administrateurs sont confiants de l’avenir de cette formule qui pourrait devenir bientôt un modèle de référence en matière de gestion des ressources adaptées aux nouvelles réalités du monde rural.
Rappelons que le projet a pris son envol à suite de la réalisation d’une étude sur les opportunités de développement agroalimentaire sur le territoire de la MRC des Basques.