La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Plus de 2 M$ au développement économique de la Côte-Nord

Plus de 2 M$ au développement économique de la Côte-Nord

Jean-Pierre Blackburn et John Baird, deux ministres du cabinet Harper, étaient sur la Côte-Nord à Havre-Saint-Pierre le 18 janvier pour annoncer l'injection par leur gouvernement de contributions totalisant 2 089 400 $ dans quatre projets de développement régional. Les bleuets du 50e parallèle, la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre, la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan et Destination Sept-Îles sont les heureux élus.

Ces projets généreront des investissements totaux de 6,6 millions de dollars. Le gouvernement estime qu'ils créeront une centaine d'emplois.

« Ces divers projets témoignent de l’ingéniosité et de la créativité des collectivités du Québec à dynamiser et à diversifier leur économie, afin d’offrir un meilleur milieu de vie à leurs résidents. Pour le gouvernement du Canada, il demeure essentiel de soutenir avec force les initiatives, comme celles-ci, qui font progresser les collectivités de la Minganie et de la Côte-Nord sur la voie de la prospérité », a déclaré le ministre Blackburn.

Le projet de 3,5 M$ de l'entreprise Les Bleuets du 50e parallèle consiste à aménager une bleuetière de 1 000 hectares à Longue-Pointe-de-Mingan. Développement économique Canada accorde un prêt de 658 090 $ et une subvention de 98 335 $. La création de 76 emplois est prévue autour de 2013.

La Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre effectuera des travaux de dragage dans le port de Havre-Saint-Pierre. Elle veut augmenter la profondeur de l'eau à 9,5 m pour permettre d'accueillir de façon sécuritaire des paquebots de croisière de grandes dimensions. Le gouvernement du Canada contribue pour une somme de 396 575 $ au projet estimé à 1 719 892 $. Ottawa évalue les retombées économiques à plus de 2,1 M$ en 2010 et à près de 7,6 M$ en 2014. Malgré l'importance de l'investissement, le projet assurera seulement le maintien de deux emplois.

Les stations de phare de l’île aux Perroquets et de la Petite île au Marteau dans la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan seront restaurées. Plus tard, une mise en valeur des deux stations sera effectuée. La Réserve recevra une somme de 345 000 $ de Développement économique Canada et de 470 000 $ de Parcs Canada pour la réalisation de son projet de 890 000 $. Le financement est complété par une contribution de 75 000 $ de la MRC de Minganie. On prévoit le maintien ou la création de 12 emplois.

Destination Sept-Îles, projet qui veut faire de Sept-Îles un port d'escale attrayant sur le marché des croisières, recevra 122 400 $ pour assumer une partie de ses coûts totaux de 495 029 $. Ce dernier consiste à structurer le secteur des croisières à Sept-Îles et ses environs. Il prévoit la préparation d'un plan de développement et de commercialisation. Un emploi sera créé.

Commentaires