Terrain de golf privé sur des terres à vocation agricoles, un privilège pour Paul Martin?
Opinion du citadin
Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, va pouvoir aménager un terrain de golf de six trous sur sa propriété de Lac-Brome en Estrie. En effet, la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) va accepter sa demande. C’est du moins que nous apprend le journal laterre.ca.
Le terrain de golf de six trous sera aménagé sur huit hectares du terrain appartenant à Paul Martin. Malgré un avis défavorable au projet en septembre 2007, la CPTAQ aurait changé d’idée depuis.
En effet, des gens représentant Paul Martin (où était ce dernier? existe-t-il encore?) ont fait valoir lors d’une rencontre publique que ce terrain de golf serait construit sur des terres offrant peu d’opportunités pour une exploitation agricole. De plus, ces représentants, qui ont évité à Paul Martin de venir s’exprimer publiquement sur ce petit luxe de retraité, ont précisé qu’il y a très peu de terrains de golf du genre qui furent aménagés auparavant. Donc, ce genre de projet privé ne risque pas de susciter d’autres gens à faire de même. Lire ici, il faut être assez aisé pour pouvoir se payer ça, et il y a fort peu de gens au Québec assez aisé, ou excentrique, pour faire des terrains de golf de six trous sur leurs terres zonées agricoles.
De plus, des travaux de déboisement ont déjà été effectués sur le terrain de Paul Martin. La ville de Lac-Brome a même envoyé une contravention de 2200 $ pour coupe non autorisée d’arbres. Des « peanuts ». On peut supposer que la contravention a été payée rapidement.
Quant à la CPTAQ, une décision sans appel sera prise à la fin janvier 2008.
Je ne sais si je réagis trop à cette nouvelle, mais je trouve ça profondément injuste si notre ancien premier ministre peut construire un terrain de golf privé sur des terres à vocation agricole ou forestière. En tant que particulier, vous essaierez ça, vous, changer le zonage et la vocation des terrains dont vous êtes propriétaire. Il me semble que ça ne se fait pas très rapidement habituellement. Or, ici, ça roule rondement. Notre ancien premier ministre s’est même permis de commencer quelque élagage pour préparer le terrain.
De plus, ce n’est pas à Lac-Brome et la région que les terrains de golf manquent! Alors pourquoi, et je pèse mes mots, cette excentricité? Serait-ce que Paul Martin et ses invités refusent de se mêler à la plèbe lorsque vient le temps de jouer au golf? Pourtant, ce n’est pas sur les terrains de golf qu’on retrouve le « peuple ». Ne s’agirait-il pas déjà d’une certaine élite? Que non! Il faut mieux encore : l’élite par-dessus l’élite!
Ça me dégoute. Non pas que Monsieur Paul Martin n’ait pas le droit de faire ce qu’il veut de son argent et de construire un terrain de golf privé si ça lui chante. Mais pas n’importe où. Or, s’il se trouve que c’est zoné agricole, il ne devrait pas avoir le droit de faire son golf sur sa propriété de Lac-Brome. Monsieur Martin a certainement d’autres terrains au Québec, en Ontario ou à l’extérieur du pays où il aurait l’autorisation de réaliser son petit projet de luxe. Pourquoi faire ça sur un terrain zoné agricole? Il me semble que les arguments amenés par ses « représentants » ne sont pas très vendeur. J’ai l’impression que monsieur Paul Martin a droit à un privilège si la CPTAQ lui accorde le droit de faire son golf de six trous à Lac-Brome. Peut-être que je me trompe, mais l’impression est forte que vous ou moi n’aurions pas autant de chance.
Power golf
lise t
Lundi 14 Janvier 2008 1:41:43 pm