La Vie rurale / Opinions / La Chine ne veut plus de sacs de plastiques et au Québec on en consomme toujours plus

La Chine ne veut plus de sacs de plastiques et au Québec on en consomme toujours plus

Opinion du Citadin

Les faux champions du développement durable, nous les Québécois, des «péteux» de bretelles, venons de nous faire damer le pion par le plus grand pollueur au monde, la Chine, à propos des sacs de plastique. En effet, le géant chinois a décidé de bannir les sacs de plastiques à partir du 1er juin 2008. Imaginez!

À partir de cette date, les commerçants chinois pourront vendre des sacs d’une épaisseur minimale de 0.025 mm avec un prix clairement indiqué. Des pays comme l’Irlande, l’Australie et l’Ouganda imposent une taxe importante sur la distribution de ces sacs. On signale d’ailleurs dans ces pays une intention ferme de bannir ces sacs.

Les sacs avec une épaisseur plus forte seront réutilisés. Ils seront plus chers à produire et donc chargé aux consommateurs qui préféreront, à long terme, carrément leurs sacs réutilisables.

Le but poursuivi par le gouvernement chinois est de convaincre leurs concitoyens a diminuer substantiellement leur consommation de sacs de plastique qui s’élève à 3 milliards par jour pour le pays. « Notre pays consomme des quantités énormes de sacs de plastique chaque année. Bien qu’ils soient commodes pour les consommateurs, ils sont une source considérable de pollution, et de perte d’énergie et de ressources attribuable à une utilisation excessive et leur récupération inadéquate », le Conseil d’État chinois a-t-il signifié par une notice publiée sur le site internet du gouvernement et rapporté par Reuters.

Et que fait le Québec durant ce temps à propos des sacs de plastique? Rien. Seule Huntingdon, en Montérégie, une toute petite ville, bannit officiellement la distribution gratuite des sacs en plastique.

Certains supermarchés ont fait de même, mais ils sont fort peu nombreux. Pendant ce temps, les Québécois consomment toujours en quantités phénoménales les sacs en plastique malgré la mode des sacs réutilisables. Espérons que ce ne soit justement pas une mode mais bien une norme en devenir. Pour l’instant, rien n’incite à trainer ses sacs réutilisables dans les magasins. Le sac en plastique est toujours roi et gratuit. Seul un incitatif sur la facture est accordé aux consommateurs dans certains magasins.

Qui aurait dit qu’un jour, les pseudos champions du développement durable, les Québécois, se feraient faire la leçon par la Chine ? Personne ! Mais là c’est fait à propos des sacs en plastique. Que va faire le Québec, ce donneur de leçon qui agit peu ? Une histoire à suivre.

Lire aussi :

Commentaires

sac plastique

Le vrai probléme en chine est que ces sacs ne sont pas recupérés ni recyclés de plus il y a de nombreuses décharges à ciel ouvert ce qui crée une pollution visuelle forte
La mise en place de sacs dégradables et une éducation du consommateur aide a éliminer ce probleme
L'utilisation de sacs plus épais n'est vraiment pas la meilleur idée environmentale
.La suppression de sac de caisse fait exploser les ventes de sacs poubelles en......plastiques plus épais ,plus couteux pour le consommateur
Les québecois ne sont pas plus pollueurs ils sont simplement mieux éduqués....

Banir les sacs en plastique

Je félicite le maire Gendron pour son initiative. D'autres villes devraient avoir le courage de suivre cet exemple! Il faut penser à dépoluer la planète le plus possible. Pourquoi ne pas le faire quand il y a possibilité de le faire. Les gens qui sont contre sont-ils contre la vertu?
C'est bon pour les marchands et c'est bon pour tous les habitants de la terre. Alors, c'est quoi le problème de ceux et celles qui seraient contre ce règlement? Serait-ce que c'est parce qu'ils n'ont pas eu le courage d'agir eux-mêmes...

Sacs de plastique

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos reportages et opinions concernant notre réglementation sur les sacs de plastique. Celui de ce matin concernant la Chine m'a fait sourire. Imaginez que je viens de prendre connaissance d'une lettre de La Presse (direction des ventes) expédiée aux lecteurs de la région de Huntingdon. Une lettre TRÈS négative qui informe les lecteurs que La Presse "a été informée" du nouveau règlement...de Huntingdon. La lettre est datée du 9 janvier 2008. Pour un Quotidien qui a couvert l'info une première fois en novembre et qui a fait plusieurs articles sur la question,. et qui a François Cardinal a son emploi, pas très fort. Et savez-vous quoi ? La Presse s'excuse des "inconvénients" que ce Règlement puisse causer aux lecteurs. Oui, vous avez bien raison, les Québécois, une bande de pêteux de l'environnement. On peut bien aller se branler à Bali pour faire suer le fédéral !

Au plaisir et j'aime bien votre concept. Mon émission de radio sur satellitle XM (http://www.stephanegendron.net) porte aussi sur l'actualité en région. J'essaie de focuser principalement sur la vie et l'actualité en région. Celle qui n'est pas de la "grosse" ville de Montréal.

Stéphane Gendron
Maire - Ville de Huntingdon

publicité gratuite

À une éco-conseillère représentante,
Nous n'apprécions guère les entreprises comme la vôtre qui, sous des couverts de respectabilité environnementale, se font de la publicité gratuite. Un site comme le nôtre doit s'autofinancer, ne serait-ce que pour payer les dépenses. En tant que coopérative, nous, les membres, n'en retirons encore aucun bénéfice. Au moins, nous payons les factures grâce à la publicité. Votre message n'est pas une opinion, mais une publicité déguisée. Cela me désole et me déçoit beaucoup. Vous utilisez la section commentaire des lecteurs pour vous «ploguer» gratuitement. C'est la raison pour laquelle votre message a été retiré du site et que nous ne nommerons pas, pas plus que la compagnie pour laquelle vous travaillez ni le nom de votre produit. Si vous êtes une entreprise sérieuse et respectueuse, vous achèterez de la publicité dans les journaux, les médias, les annonces Google ou un site comme le nôtre. Ou, à tous le moins, vous demanderez l'autorisation pour faire du placement gratuit. Envoyer de faux messages d'opinions sous le simple prétexte de «ploguer» votre entreprise et vos produits n'est pas accepté ici. En tant que représentante vous êtes essayée, mais c'est raté. Le message vaut pour tous les autres qui seraient tenté d'utiliser le procédé. Sans rancune.