La Vie rurale / Articles / Mauricie / La Conférence régionale des élus de la Mauricie octroie 800 000 dollars pour six projets

La Conférence régionale des élus de la Mauricie octroie 800 000 dollars pour six projets

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie a accordé des subventions totalisant 800 000 dollars pour six projets lors de leur assemblée publique du 13 décembre. Les projets retenus généreront des investissements se chiffrant à près de 9,8 millions de dollars. Les sommes versées sont puisées à même du Fonds de développement régional de la région. D'autres décisions importantes ont été aussi prises durant l'assemblée.

La répartition des montants pour chacun des projets est la suivante:

  • 100 000 dollars sur deux ans, pour les festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières en 2009. Le coût pour la réalisation des festivités est estimé à plus de 6 millions de dollars.
  • 50 000 dollars pour le projet de consolidation et de développement des éco-centres situés à Saint-Étienne-des-Grès, Champlain, Shawinigan et Trois-Rivières. Le coût du projet, piloté par l’organisme Matières résiduelles Mauricie, s’élève à plus de 280 000 dollars.
  • 200 000 dollars sur quatre ans, pour le développement d’un service à l’exportation qui desservira les entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le budget total du projet se chiffre à plus de 1 million de dollars.
  • 150 000 dollars sur trois ans, pour assurer la mise en œuvre d’une entente spécifique visant le développement de l’économie sociale en Mauricie. Son coût est estimé à 315 000 dollars.
  • 150 000 dollars sur trois ans, pour la mise en œuvre d’une entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Mauricie. Le budget prévu totalise 461 500 dollars.
  • 150 000 dollars sur trois ans, pour soutenir des projets portant sur la réussite éducative et visant à contrer le décrochage scolaire en Mauricie, un projet évalué à plus de 1,7 million de dollars.

Mise en valeur des ressources du milieu forestier

La CRÉ a donné le coup d’envoi au Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, Volet II, pour l’année 2008-2009, en procédant à l’adoption du document servant au dépôt de projets. La date limite pour transmettre des demandes d’aide financière a été fixée au 29 février 2008. Ce document est disponible sur le site Internet de l'organisme via la section fonds et programmes.

Transfert de CAAF

Une résolution a été adoptée pour que la CRÉ demande au ministre des Ressources naturelles et de la Faune de procéder au transfert permanent du contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) accordé à Gérard Crête et fils pour l’usine de La Tuque vers l’usine de Saint-Roch-de-Mékinac.

La CRÉ a aussi adopté une résolution d’appui au projet de regroupement des opérations de sciage et de rabotage d’AbitibiBowater, Scierie La Tuque, et de Produits forestiers La Tuque. La nouvelle entité d’opérations de sciage et de rabotage serait aménagée à l’intérieur des installations actuelles d’AbitibiBowater situées à Rivière-aux-Rats. Cette résolution appuie le transfert permanent du CAAF de Produits forestiers La Tuque vers la scierie de Rivière-aux-Rats.

La prochaine assemblée publique de la Conférence régionale se tiendra 21 février 2008 à la salle du conseil de la MRC des Chenaux.

Commentaires