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Mise à jour 2008 du plan de développement - marketing de l’Office du tourisme de Québec

« Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui le fruit de plusieurs semaines de préparation à différents niveaux. Ce plan de développement - marketing présente un caractère exceptionnel attribuable au 400e anniversaire. Les objectifs et stratégies sont teintées aux couleurs du 400e, tout en gardant dans notre mire 2009 et au-delà. » soulignait M. Pierre Labrie, directeur de l’Office du tourisme de Québec devant quelque 250 personnes de l’industrie touristique.

« Le contexte est d’autant plus particulier que nous sommes parallèlement à élaborer, après consultation de nos entreprises membres, de nos partenaires publics et privés et de nos employés, le plan de développement marketing 2008-2012 qui sera présenté en mars 2008. » a poursuivi M. Labrie.

L’année 2007

Après une année 2006 somme toute ordinaire, les neuf premiers mois de 2007 présentent des résultats majoritairement à la hausse par rapport à la même période l'an passé. L’indice global de l'activité touristique est en hausse de 3,1 %. Faits à noter, l’Aéroport international Jean-Lesage a connu une hausse d’achalandage de 11,2 %, les attraits et les restaurants ont connu respectivement des hausses de 6,7 % et 5,1 % tandis que le taux d’occupation des hôtels a grimpé de 1,9 %. Le secteur des boutiques/commerces de détail est le seul a avoir connu une diminution se chiffrant à 2 %. Les données pour le secteur des congrès sont encore très incomplètes, mais on note à ce jour une baisse de 4,6 % en nuitées.

Les objectifs et stratégies retenus pour 2008

Nous notons quelques éléments qui se profilent à l’horizon et qui marqueront l’année 2008. Bien sûr, les célébrations des fêtes du 400e constitueront un moteur pour l’économie de la région. Du côté des congrès, l’agenda de Québec est bien rempli... du jamais vu!

Depuis le début de 2007, l’Office du tourisme et la Société du 400e anniversaire de Québec ont convenu entre eux un partage des responsabilités en regard de la promotion des fêtes du 400e sur les marchés extérieurs. Ainsi, la promotion au Québec a été prise en charge par la Société du 400e, tandis que la promotion hors Québec relève de l’OTQ. Toutefois, les deux organismes travaillent conjointement à la coordination de l’ensemble des activités de promotion sur tous les marchés touristiques.

Nous devons être à la hauteur des attentes de cette clientèle. La région affiche un taux de chômage faible, mais on note une difficulté à recruter des ressources compétentes. Finalement, nous composeront avec une nouvelle direction des affaires de la ville avec l’arrivée de monsieur Régis Labeaume.

Les principaux objectifs seront de:

  • hausser de 5 % le nombre de chambres occupées en hébergement commercial (2007 = 2,435 M);
  • établir la durée moyenne de séjour à 2,82 nuitées pour l’ensemble des visiteurs (2007 = 2,74);
  • hausser à 106 l’indice de fréquentation des sites et des attraits extérieurs (2007 = 101) et à 104 l’indice
  • de fréquentation des sites et des attraits intérieurs (2007 = 99);
  • augmenter de 8 % le nombre de nuitées provenant des congrès tel que compilé par l’OTQ (2007= à venir).

Pour y arriver, les stratégies de mise en marché retenues seront les suivantes:

  • réaliser quelque 189 activités de mise en marché, dont 14 campagnes de publicité et de promotion, participer à 129 bourses et foires, réaliser 24 tournées de familiarisation et activités de relation de presse;
  • participer à la promotion des fêtes du 400e anniversaire de Québec et à leur visibilité – toutes les activités seront centrées sur le succès des Fêtes du 400e afin de donner à notre destination une visibilité pour les années futures. Près de 3 M $ seront spécifiquement engagés en 2008 pour y arriver;
  • finaliser ce qui deviendra notre plan de match des cinq prochaines années, soit la planification marketing 2008-2012 : le défi que nous voulons relever pour 2012 est de faire de Québec une destination renouvelée tout en conservant son authenticité;
  • à cause de a fragilité du marché américain, déplacer une partie des argents consacrés à l’hiver vers l’été, regrouper les efforts en hiver vers les marchés de proximité (Québec, Ontario), mieux cibler les marchés outre-mer et orienter les efforts en tourisme d’affaires;
  • poursuivre le virage important sur l’Internet;
  • accueillir en 2008 des événements majeurs de l’industrie, tels GoMedia;
  • offrir de véritables expériences à vivre : histoire, patrimoine et le plein air, caractère actif et animé de la destination, unir la ville à la couronne (complémentarité), utiliser certains produits de niche pour attirer de nouvelles clientèles et offrir plus d’options de voyage;
  • compléter une entente avec les MRC de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’Ile d’Orléans afin de se doter d’un plan d’action dans la mise en marché de produits et d’expériences ciblés;
  • en tourisme d’agrément, mieux exploiter les marchés de proximité du Québec et surtout du reste du Canada (Ontario), concentrer les efforts aux États-Unis sur les périodes où l’offre est abondante et exceptionnelle et cibler quelques marchés secondaires en fonction des opportunités offertes par les partenaires (Mexique, Californie en été et Europe francophone en hiver);
  • en tourisme d’affaires, augmenter les efforts sur le marché canadien et le Mid-ouest américain, investir sur le marché européen francophone (pharmaceutique et nouvelles technologies), commencer à revoir les bases de partenariat avec les acteurs régionaux (plan d’action commun, calendrier dynamique de type « backlog », etc.), mieux identifier la place du tourisme sportif et communiquer les stratégies et le plan d’action;
  • en promotion, commercialisation et organisation de séjour, prendre un nouveau virage «Web», véhiculer des images et contenus enrichis, encourager le réseautage et le référencement, poursuivre le développement de l’accessibilité, optimiser l’accueil d’événements multiplicateurs, dynamiser et personnaliser l’accueil dans les bureaux d’information touristique.

Le contexte budgétaire en 2008

En 2008, nous prévoyons que le budget de mise en marché sera de 16,7 M $, comparativement au budget initial 2007 de 12,7 M $ et au budget réel 2006 de 12,5 M $.

Ce budget est constitué à

  • 37,6 % des revenus provenant de la taxe sur l’hébergement
  • 17,8 % du budget régulier de l’Office attribué par la Ville de Québec
  • 21,8 % des revenus autonomes attribuables aux prestations payées par les membres pour participer aux activités de mise en marché de l’Office
  • 5 % de divers partenariats ponctuels
  • 9,9 % des activités conjointes avec le ministère du Tourisme
  • 0,9 % d’une entente avec Développement économique Canada
  • 3,7 % de l’appui offert par le Bureau de la Capitale Nationale
  • 2,8 % d’activités conjointes avec la Commission canadienne du tourisme.

Rappelons qu’année après année, Québec continue de recueillir diverses reconnaissances, dont le 4e rang des destinations les plus appréciées des Amériques (excluant les Etats-Unis) par les lecteurs du Condé Nast Traveler (novembre 2007) et se classe 5e destination préférée aux États-Unis et au Canada pour les lecteurs du Travel and Leisure.


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Source:

Sylvie Walter, conseillère en communication
(418) 641-6654, poste 5482
sylvie.walter@quebecregion.com

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