La mairesse Landry demande à AbitibiBowater de contribuer à la relance de l'économie de Shawinigan
La Ville de Shawinigan rencontre la direction d’AbitibiBowater
Dans le cadre d’une rencontre officielle tenue aujourd’hui entre la Ville de Shawinigan et les représentants d’AbitibiBowater, madame Lise Landry, mairesse de Shawinigan, a profité de l’occasion pour réitérer les demandes de la Ville. Faisant appel au sens du devoir et des responsabilités de la société AbitibiBowater, la mairesse Landry a précisé le type d’interventions qu’elle souhaite des dirigeants de la multinationale.
La Belgo
Refusant de baisser les bras devant l’annonce de fermeture de l’usine Belgo, madame Landry a exprimé sa volonté de voir la haute direction d’AbitibiBowater consacrer les énergies nécessaires pour envisager toutes les avenues possibles afin d’assurer une poursuite des activités sur le site de la Belgo.
Par ailleurs, dans l’optique où la fermeture demeurerait inéluctable, la société AbitibiBowater a été invitée à gérer avec flexibilité les modalités des mises à la retraite afin d’inclure les travailleurs âgés de 50 à 55 ans.
La Laurentide
Des discussions ont aussi eu lieu à propos de l’avenir de l’usine Laurentide, en ce qui a trait aux attentes et aux exigences d’AbitibiBowater en matière de collaboration des travailleurs. La Ville a de plus fait part de son désir qu’AbitibiBowater s’engage dans une action de modernisation pour le traitement thermomécanique de la pâte, un investissement qu’elle juge primordial parmi les efforts à consacrer afin d’améliorer la compétitivité de l’usine.
L’économie de Shawinigan
La Ville a aussi profité de cette rencontre pour demander à AbitibiBowater de collaborer à trouver une solution durable pour que la Cité de l’Énergie puisse être desservie sur le plan de l’eau potable et des égouts. Enfin, madame Landry a officialisé sa demande dans le but qu’AbitibiBowater injecte une somme de un million de dollars dans un fonds de développement pour soutenir l’expansion des entreprises de Shawinigan et pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans la ville. Rappelons que la Ville et le CLD ont officialisé la création de ce fonds la semaine dernière lors d’une importante conférence de presse tenue à l’hôtel de Ville. La Ville de Shawinigan a déjà injecté 450 000 dollars dans ce fonds.
– 30 –
Source:
Luc Arvisais
(819) 537-7249 ext 26