Shermag ferme ses usines de Dudswell et de Cookshire-Eaton
Une autre tuile est tombée sur l'industrie du meuble québécoise aujourd'hui. L'important fabricant de meubles résidentiels Shermag a annoncé aujourd'hui la fermeture de ses usines de Duswell et de Cookshire-Eaton situées en Estrie. Deux autres usines de la compagnie situées au Nouveau-Brunswick sont aussi fermées. Au total, 320 travailleurs perdent leur emploi. Mince consolation, Shermag mentionne dans son communiqué que des mesures seront prises pour aider les employés à effectuer une transition d'emploi.
« C'est avec beaucoup de regret que la compagnie se voit forcée de prendre de telles mesures, a mentionné Claude Pichette, président du conseil. La situation vécue par Shermag s'inscrit dans la crise que connaît l'ensemble du secteur manufacturier canadien. L'effet conjugué de facteurs comme la hausse importante et très rapide du dollar canadien, la crise des prêts hypothécaires aux États-Unis et ses effets sur les ventes de meubles ainsi que la concurrence des producteurs asiatiques force Shermag à prendre des mesures rigoureuses, telles que les fermetures d'usines, pour retrouver rapidement la rentabilité. »
Shermag a pris la décision de fermer ces usines à la suite des analyses effectuées par son comité du conseil d'administration mis en place le 20 novembre. Le comité était chargé de définir les moyens à prendre pour ramener l'entreprise à la rentabilité et assurer sa viabilité à long terme. Or, ce dernier a estimé que le maintien des activités aux usines de Duswell et de Cookshire-Eaton n'en faisait pas partie.