Fermeture de l’usine Belgo de Shawinigan
Mauricie
Triste nouvelle aujourd’hui à Shawinigan en Mauricie. En effet, l’entreprise fusionnée AbitibiBowater a annoncé la fermeture de l’usine Belgo de Shawinigan. En clair, c’est une fermeture permanente qui entraîne la perte de 550 emplois. Une véritable catastrophe pour ces travailleurs des pâtes et papiers.
La fermeture, si on se fie à l’entreprise nouvellement fusionnée, s’inscrit dans la première phase d’un plan de restructuration afin de faire face à la crise que vit actuellement l’industrie des pâtes et papiers. Pour ce faire, AbitibiBowater désire diminuer sa production de papier journal et le papier d’impression commerciale d’environ 1 millions de tonnes métriques annuellement et ce dès le début 2008.
Pierre Choquette, porte-parole d’AbitibiBowater, un job pas facile ces jours-ci, a affirmé sur les ondes de Radio-Canada : « Aussi, ce qu'il faut considérer, au Québec, c'est la façon dont on est affecté par le coût élevé de la fibre, le coût de l'énergie, et évidemment le transport ». L’usine Belgo en plus n’était pas rentable.
Triste consolation pour les travailleurs de Belgo, les postes disponibles dans les autres usines d’AbitibiBowater leur sont prioritairement réservés. Si vous allez sur le site de l’entreprise http://www.abitibibowater.com/ c’est pas évident à trouver.
C’est le fun de savoir ça quand on sait qu’une deuxième vague de fermeture d’usines serait prévue pour l’été 2008.