Changement dans les certificats de qualification professionnelle à partir de janvier 2008
Dès le 1er janvier 2008, de nouveaux règlements s'appliqueront à l'apprentissage ainsi qu'à l'obtention des certificats de qualification professionnelle dans plusieurs domaines. Ces règlements concernent les travaux sur les appareils sous pression, les machines fixes et les équipements fonctionnant au gaz naturel ou au propane, ainsi que les travaux, exécutés dans les secteurs hors construction, sur des installations électriques, des systèmes de tuyauterie, de combustion, de réfrigération et de déplacement mécanisé.
Ces certificats établissent la compétence de leurs titulaires à utiliser les techniques et à respecter les normes de sécurité de leur métier. Ils sont obligatoires pour exercer les tâches visées par la réglementation québécoise.
Nouveaux certificats
Les nouveaux certificats seront définis et nommés selon les types de travaux et les appareils utilisés, et non selon les appellations d'emploi. Par exemple, on ne parlera plus d'un certificat de qualification d'électricien, mais d'un certificat en électricité.
L'organisation de la qualification dans certains métiers sera modifiée:
- La tuyauterie inclura un certificat en tuyauterie de procédés techniques et un autre en chauffage-combustion au mazout.
- La mécanique des systèmes de déplacement mécanisé comportera deux nouvelles spécialités : mécanique des plates-formes élévatrices et mécanique des remontées mécaniques.
- Les travaux sur les petites installations au propane et l'entretien des appareils au gaz nécessiteront un certificat, et il y aura fusion de certains certificats dans le domaine du gaz et de l'inspection des appareils sous pression.
Par contre, un certificat de qualification ne sera plus obligatoire pour les travaux sur les appareils électriques, le transport du gaz et la conduite des appareils de levage (ponts roulants, grues, pelles, treuils, tour de forage).
Apprentissage amélioré
Dorénavant, l'accent sera mis sur un meilleur apprentissage en entreprise des compétences nécessaires à l'exécution des tâches. Pour ce faire, de nouveaux guides d'apprentissage encadreront la formation et l'évaluation des apprentis, et faciliteront le travail des compagnons dans leur rôle de formateurs.
Cependant, un temps minimal d'apprentissage ou d'expérience, variable selon les spécialités, demeurera obligatoire. Il en sera de même de la formation théorique ou hors production jugée nécessaire pour assurer la compétence des travailleurs. La réussite d'un examen final demeurera aussi obligatoire pour obtenir un certificat de qualification. Cet examen atteste la valeur du certificat sur le marché du travail, au Québec et ailleurs.
Mesures de transition
Les nouveaux règlements permettront d'harmoniser les dispositions concernant la grille tarifaire, le recours aux tribunaux administratifs et la période de validité des certificats, portée à deux ans dans la plupart des cas.
Les mesures de transition prévoient que les certificats obtenus avant le 1er janvier 2008 seront valides jusqu'à leur date d'expiration et que les apprentis auront jusqu'au 31 décembre 2009 pour se qualifier selon les modalités des anciens règlements, à moins qu'ils ne préfèrent se prévaloir des nouvelles règles.
Le Centre administratif de la qualification professionnelle, nouvellement créé par Emploi-Québec, assure la délivrance et le renouvellement des cartes d'apprenti et des certificats de qualification.
Pour plus de renseignements, on peut joindre le Centre administratif de la qualification professionnelle, au 1 866 393-0067, ou consulter la section Guide de la qualification professionnelle du site www.emploiquebec.net.