Un nouveau service pour les hommes dans l’Outaouais
Un nouveau service est offert aux hommes qui vivent des difficultés temporaires résultant d’une perte significative comme un deuil, une séparation, un divorce, un arrêt de travail, des problèmes de santé ou même des difficultés d’adaptation à la retraite. Vivre ses pertes au masculin est un groupe de soutien qui permet aux hommes de partager leurs expériences et leurs espoirs et d’établir des contacts et des liens de confiance avec d’autres hommes qui vivent des situations similaires.
« Les recherches identifient une vulnérabilité typiquement masculine face au deuil et aux pertes importantes de la vie. Même si ces événements pourraient être des occasions de se remettre en question et de grandir, certains hommes cherchent à reprendre ou à regagner ce qu’ils ont perdu pour éviter le choc de l’impact émotionnel. Ils ont parfois tendance à réagir en adoptant des comportements qui peuvent leur porter préjudice, à eux-mêmes ou à leurs proches », a dit Jean-Claude Paradis, co-animateur du groupe.
« Ce nouveau programme, unique en Outaouais, a été mis sur pied en réponse au manque flagrant de services et de soutien aux hommes en difficulté. Il s’agit d’un soutien préventif pour éviter que la détresse psychologique reliée à des pertes importantes ne dégénère en dépression ou n’entraîne d’autres problèmes de santé mentale», a ajouté André Gingras, co-animateur du groupe.
Vivre ses pertes au masculin propose une série de 10 rencontres hebdomadaires qui ont généralement lieu en soirée, à la Maison Alonzo-Wright. Une entrevue individuelle, avant le début de la session, permet de mieux identifier les besoins et les attentes de chacun des participants et d’établir un premier contact avec les animateurs.
Ce programme est offert en collaboration avec la Maison Alonzo-Wright, un organisme communautaire qui offre des services d’accompagnement et des activités favorisant la croissance personnelle et sociale. Les initiateurs de ce projet et co-animateurs du groupe Vivre ses pertes au masculin sont des professionnels de la relation d’aide qui détiennent une maîtrise en counselling de l’Université St-Paul, à Ottawa.
Pour de plus d’information ou pour s’inscrire au groupe, les hommes sont invités à communiquer avec la Maison Alonzo-Wright, au 819-246-7277, pour par courriel : maisonalonzowright@videotron.ca.
– 30 –
Source:
Maison Alonzo-Wright.