La Vie rurale / Articles / Mauricie / Signature de mise en oeuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Meuble

Signature de mise en oeuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Meuble

Mauricie

Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, et Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie, ont signé aujourd'hui l'entente de mise en oeuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Meuble de la région de la Mauricie. Le président du comité régional ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) et président du comité du créneau Meuble, Michel Deveault, a signé l'entente au nom de la région, en présence de Guy Richard, maire de Louiseville et administrateur de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Mauricie.

La stratégie et le plan d'action présentent les projets et les gestes à poser au cours des prochaines années afin de réaliser la vision choisie par la région pour ce créneau. Cette vision est de maintenir la région de la Mauricie, d'ici 2012, comme chef de fille en Amérique du Nord dans la production et la commercialisation de meubles résidentiels personnalisés, principalement les meubles de salle à manger. Pour y arriver, le créneau Meuble travaillera de concert avec les créneaux d'autres régions.

« Les partenaires de l'industrie se sont fixé plusieurs objectifs à relever d'ici 2012. D'abord, ils prévoient augmenter le chiffre d'affaires de 250 M$ à 300 M$ et maintenir le nombre d'emplois à 2 400. Ensuite, ils souhaitent accroître significativement la productivité et le niveau d'innovation des entreprises. Ils veulent également favoriser un lieu d'échange et développer une culture basée sur le partage d'expériences et de connaissances. Ils espèrent aussi établir des modèles d'affaires industriels adaptés aux caractéristiques spécifiques du secteur du meuble. Finalement, ils visent à augmenter le nombre de techniciens et d'ingénieurs dans les entreprises tout en assurant une présence continue de chercheurs et d'étudiants », a souligné M. Deveault.

« Ayant connu, entre 1995 et 2002, un accroissement de près de 40 % des livraisons manufacturières, la fabrication de meubles de maison traverse actuellement une période d'incertitude en raison, entre autres, de l'appréciation marquée du dollar canadien et de la montée fulgurante des pays émergents. La région de la Mauricie possède de nombreux atouts qui pourront être mis à contribution pour consolider le développement du secteur de la fabrication du meuble. Elle se démarque, notamment par la présence de deux grands donneurs d'ordre et de plusieurs sous-traitants performants, la disponibilité d'un bassin de main-d'oeuvre spécialisée, la présence de nombreux organismes de soutien et de recherche, une concentration d'institutions d'enseignement et, finalement, la présence de plusieurs organismes nationaux qui supportent le développement de ce créneau », a ajouté la ministre Boulet.

Un projet issu du plan d'action découlant de l'entente ACCORD bénéficie déjà du soutien gouvernemental. Une aide financière de 84 000 dollars a été octroyée à l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) pour l'embauche d'un coordonnateur qui devra s'assurer de la réalisation du plan d'action du créneau Meuble. Cette somme provient du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence.

Cette entente de mise en oeuvre s'inscrit dans le cadre du projet ACCORD. La démarche d'élaboration de la stratégie et du plan d'action du créneau a été entreprise par les partenaires régionaux et soutenue par le gouvernement du Québec. Les travaux ont été pilotés par le comité du créneau réunissant les principaux acteurs de l'industrie du meuble, sous la responsabilité du comité régional ACCORD.

Voir aussi: La Conférence régionale des élus de la Mauricie investit 72 000 $ pour développer le créneau Meuble.

Commentaires