Rage du raton laveur: Les citoyens de Cowansville invités à demeurer vigilants
Le mois dernier, le signalement d'une mouffette au comportement anormal se trouvant dans un secteur résidentiel de Cowansville a été rapporté. Les analyses faites sur cette dernière ont démontré qu'elle était infectée par la rage du raton laveur. « Cette découverte nous rappelle que bien que des opérations de contrôle aient été menées cet été, la rage du raton laveur est toujours présente dans la région, affirme Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Pour prévenir la propagation de la rage chez les animaux et chez les humains, nous demandons à tous les citoyens de la Montérégie d’être très vigilants, même pendant la saison froide. Les ratons laveurs, les mouffettes et les renards réduisent leurs activités pendant l’hiver, mais continuent à circuler et à demeurer actifs ».
Cet avis de vigilance est valable pour les résidents de Brigham, Bromont, Dunham, East Farnham, Farnham, Lac Brome et Sutton.
Cette année, 63 cas de rage du raton laveur ont été répertoriés chez des ratons et des mouffettes sur le territoire de la Montérégie, alors que l’an dernier, seulement 4 cas avaient été découverts. Au total, cinq opérations de contrôle se sont tenues dans les régions de la Montérégie et de l’Estrie, entre les mois de juin et de septembre 2007.
Éliminer la rage du raton est un travail de longue haleine et les expériences vécues en Ontario et au Nouveau-Brunswick démontrent qu’il faut prévoir plusieurs années pour venir à bout du problème. Les opérations de contrôle effectuées cette année au Québec ont prouvé leur efficacité ailleurs au Canada.
Plus de détails sur les opérations de contrôle et sur la rage en général sont disponibles sur le site Internet consacré spécialement à cet effet: www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.