La Vie rurale / Opinions / Québec ne croit plus en l’éthanol

Québec ne croit plus en l’éthanol

Opinion du citadin

On le savait depuis longtemps, l’éthanol est certes un substitut au pétrole, mais, à la lumière de nombreuses études, il n’est pas meilleur. Le gouvernement du Québec s’est rendu à l’évidence. Bien des éditorialistes jettent la pierre au gouvernement. Pourtant, l’éthanol semblait à prime abord une solution intéressante pour la réduction de GES et notre dépendance envers le pétrole du Moyen-Orient. Force est d’avouer que ce n’est pas le cas. C’est tout aussi polluant, néfaste pour l’agriculture et notre autonomie alimentaire. Oui pour de l’éthanol, mais pas à base de produit agricole comme le maïs ou le blé.

Ethanol Greenfield de Varennes sera donc la seule usine à produire de l’éthanol au Québec à partir de maïs. Éthanol qui continuera à être ajouter à l’essence, qui permet à un certain secteur agricole de vivre. Mais ça s’arrête là. Le coût énergétique pour produire le maïs qui sert à l’éthanol est presque équivalent à celui qui sera dépensé. Un non sens que seule la pratique permet de constater.

Depuis des années les groupes environnementaux sonnaient l’alerte et rejetaient l’éthanol. Leur argument scientifique n’étant pas toujours des plus solides, il était difficile de savoir si c’était sérieux ou pas. Ça l’était.

Le gouvernement Charest prend cette fois une décision éclairée et pas facile en se tournant vers l’éthanol cellulosique. Il s’agirait d’un carburant vert fabriqué à partir de déchets domestiques et de résidus forestiers et/ou agricoles. L’usine de Varennes n’est pas perdue si on développe avec son expertise cette filière.

L’idée est intéressante. La science du développement durable est en plein essor. Nous fonctionnons par essai et erreur. L’exemple de l’éthanol à base de maïs en est un bon exemple.

Le gouvernement Charest était de bonne foi en 2005 en voulant développer l’éthanol à base de maïs. Déjà à l’époque on sonnait l’alarme de l’efficacité véritable de cette alternative au pétrole. Cela n’aura pris de que deux ans pour s’apercevoir que ce n’était pas la bonne voie. Pour l’éthanol cellulosique ce sera peut-être la même chose dans dix ans. Mais il faut essayer de trouver des moyens de combattre notre dépendance au pétrole et, surtout, de moins polluer.

Il ne reste qu’à souhaiter qu’Ethanol Greenfield ne ferme pas à moyen ou long terme et que l’entreprise puisse se développer en continuant à faire de l’éthanol mais avec autre chose que du maïs.

Lire aussi :

Les bio carburants sont des biocatastrophes : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12077

Implantation d’usine d’éthanol à Varennes : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/852

Commentaires

Bonne décision de Québec sur l'éthanol-maïs

Sage décision du gouvernement du Québec sur l'éthanol-maïs. Cependant, il va falloir s'assurer que les subventions du fédéral pour le développement de l'éthanol-maïs ne conduisent pas à la construction d'usine supplémentaires d'éthanol-maïs au Québec... C'est ce que craint Greenpeace :
http://www.greenpeace.org/canada/fr/presse/communiques/%C3%A9thanol-oui-mais