La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / La région adhère aux projets éoliens

La région adhère aux projets éoliens

La firme 3Ci énergie éolienne fait le point et présente les prochaines phases du projet

Photo: SDE de la région de Thetford.

C’est jeudi dernier que la firme 3Ci énergie éolienne recevait les intervenants socioéconomiques et les propriétaires agricoles et forestiers concernés par le projet d’implantation de deux parcs éoliens dans quatre (4) municipalités de la région de Thetford.

« Tout au long du processus de la préparation du dossier, tant les propriétaires concernés par le projet que les différents intervenants socioéconomiques ont été d’importants partenaires dont le support et la collaboration étaient de la partie. Nous voulions donc, par cette activité, leur démontrer toute notre reconnaissance pour leur important et indispensable partenariat », de mentionner le président de l’entreprise, monsieur Robert Vincent.

Un milieu réceptif qui adhère au projet

« Voyant le nombre de personnes ayant assisté à l’activité et tous les commentaires positifs de celles-ci, on peut conclure que le milieu souhaite la réalisation de ce projet éolien pour la région de Thetford. », de dire madame Sylvie Archambault, présidente du conseil d’administration de la firme 3Ci énergie éolienne. À ce sujet, mentionnons que 95 % des propriétaires concernés par le projet étaient à la rencontre, pour un total de 125 personnes.

Lors de l’activité, monsieur Vincent en a profité pour faire le point sur le dossier et présenter les prochaines étapes de la réalisation du projet. En résumé, il a mentionné que la Société d’état devrait rendre une décision au printemps 2008 quant au choix des entreprises qui seront retenues pour la fourniture d’électricité générée par l’éolien, jusqu’à un maximum total de 2000 MW. Et, si 3Ci obtient une réponse positive, le projet sera par la suite soumis à des études environnementales. Le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) ainsi que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) tiendront des audiences publiques.

Rappelons que c’est en septembre dernier que 3Ci énergie éolienne déposait son important projet éolien régional de plus de 220 MW, dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2000 MW d’énergie éolienne. Le premier parc éolien, d’une puissance de 64 MW, serait localisé dans les municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine et Thetford Mines. Le second, quant à lui, offrirait une puissance de 156 MW et se trouverait dans les municipalités de Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills et Thetford Mines. Si l’une ou l’autre de ces soumissions étaient acceptées, c’est en décembre 2011 que seraient disponibles ces parcs éoliens.

Les travaux d’installation de ces éoliennes commanderaient des investissements de plus de 425 millions $ et favoriseraient la création d’environ 250 emplois, sans compter toutes les retombées directes et indirectes à moyen et long terme.

Plusieurs organismes du milieu se sont prononcés publiquement en faveur du projet, que ce soit Tourisme Amiante, la Société de développement économique de la région de Thetford, la Chambre de commerce et d’industrie de L’Amiante, la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches ainsi que le Comité de diversification économique de la région de Thetford.


– 30 –

Renseignements:

Robert Vincent
Président
3Ci énergie éolienne
(450) 441-9365

Source:

Guy Rodrigue
Conseiller en communication
SDE région de Thetford
(418) 338-2188, poste 231

Commentaires