La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Québec accorde une aide de 127 458 $ pour la restauration de la grange-étable du presbytère de Saint-Edmond

Québec accorde une aide de 127 458 $ pour la restauration de la grange-étable du presbytère de Saint-Edmond

Stoneham

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a dévoilé le 2 novembre l'attribution d'une aide financière de 127 458 dollars provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois pour la restauration de la grange-étable du presbytère de Saint-Edmond dans les Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury.

« La grange-étable est un exemple typique de bâtiment agricole du 19e siècle et elle constitue un point de repère stratégique dans le paysage du village et dans la mémoire collective, a déclaré la ministre. Je suis donc très heureuse de contribuer financièrement à ce projet, d'autant plus qu'il vise à préserver le bâtiment et à mettre en valeur les éléments à caractère historique de sa charpente et de son enveloppe extérieure pour en faire un centre communautaire. »

La subvention permettra de réaliser des travaux de curetage, de consolidation et de restauration de la grange-étable. Construite en 1875 en même temps que le presbytère, la grange-étable, l'église Saint-Edmond adjacente et le presbytère forment un point central du coeur historique du village et de son circuit patrimonial.

Commentaires