La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Grève à la Mine Mouska

Grève à la Mine Mouska

Abitibi-Témiscamingue

Pépite d'or. Source: USGOV.

Les métallos à la Mine Mouska dans la région des Cadillac, entre Rouyn-Noranda et Val d’Or, ont donné, hier, un mandat de grève à leur comité de négociation dans une proportion de 67%.

"L'employeur doit arrêter de "zigonner". Nous avions déjà tenu un vote. L'employeur nous avait alors convoqués. Mais il n'avait rien de nouveau à offrir. Les travailleurs nous ont donné un nouveau mandat en nous disant clairement de ne pas revenir les voir s'il n'y a pas d'offres sérieuses. Le boss doit refaire ses devoirs sans cela il peut s'attendre à être recalé aux examens", a déclaré Marc Thibodeau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Selon le syndicat, les négociations achoppent sur quatre points importants dont trois concernent la parité avec les conditions de travail des métallos de la mine Doyon près de Rouyn-Noranda.

  • Parité avec les salaires
  • Parité pour les vacances
  • L’indexation comme celle des mineurs chez Doyon
  • Amélioration des primes pour le transport

"Les demandes des gars sont légitimes. Cette mine est conventionnelle. Elle n'est pas mécanisée contrairement à celle de Doyon. Il faut que la compagnie paie comme du monde ces mineurs qui s'arrachent le cœur à gagner leur vie pour eux et leur famille", a poursuivi le permanent syndical.

C’est Iamgold qui possède la mine Mouska de même que la mine Doyon. La mine Mouska compte 100 travailleurs dont la tâche principale est l’extraction de l’or.

Commentaires