La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Un Père pour Apprendre: Un projet impliquant les pères dans la réussite scolaire de leurs enfants

Un Père pour Apprendre: Un projet impliquant les pères dans la réussite scolaire de leurs enfants

Le comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière regroupant des acteurs du secteur de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire a présenté aux médias le 29 octobre à Mascouche le projet Un Père pour Apprendre. Ce projet d'une durée de deux ans vise à stimuler l’engagement des pères dans le développement de leurs enfants et à valoriser l’importance de leur rôle dans leur réussite scolaire.

Selon le comité, les recherches des dernières années et les multiples témoignages entendus permettent de constater combien l’engagement paternel a des effets bénéfiques sur la croissance de l’enfant tant au plan cognitif, émotif et social ainsi que sur sa réussite scolaire.

Un Père pour Apprendre s’adresse prioritairement aux pères des élèves du primaire de la commission scolaire des Affluents et de la commission scolaire des Samares. Dans certaines MRC, des centres de la petite enfance se joindront à la démarche.

Le programme propose de poursuivre les objectifs suivants:

  • Renforcer le lien père-enfant;
  • Promouvoir, auprès des pères, l’importance de leur rôle dans le développement de leur enfant et plus particulièrement dans la réussite scolaire;
  • Amener une meilleure reconnaissance du rôle du père dans la société afin qu’il puisse jouer son rôle avec plus d’aisance;
  • Sensibiliser le personnel des écoles à l’importance du père et à une approche plus adaptée à la réalité masculine.

Dans la première année, chaque élève sera invité à réaliser une création artistique (dessin, texte, montage de photos) exprimant l’importance de la présence de son père dans ses apprentissages. Des œuvres seront sélectionnées par classe, par école, par MRC et pour la région. Des pères participeront à la sélection à chacune des étapes.

Dans chaque MRC, un évènement spécial sera organisé pour honorer le travail des élèves et mettre en valeur leurs réalisations, auprès des pères et des familles concernées. Les créations pourront être exposées dans des endroits publics comme les écoles, les bibliothèques municipales et les lieux d’exposition. Chaque élève sera invité à remettre le fruit de son travail à son père à l’occasion de la fête des Pères.

Durant la deuxième année, des outils de promotion pour la valorisation du rôle de paternité seront confectionnés (calendrier, recueil de textes et photos ainsi que des affiches 20x30) à partir des oeuvres sélectionnées.

Ces outils seront présentés dans chacune des écoles afin de susciter la participation des pères à un évènement de l’école (remise de bulletin et entrée des élèves). Ils seront distribués dans différents milieux susceptibles de rejoindre des pères comme les établissements de santé, les organismes communautaires, les édifices municipaux, les commerces, les milieux du travail, les syndicats, les centres de la petite enfance et les centres de loisirs.

L’expérience vécue permettra de susciter une réflexion plus en profondeur dans les milieux scolaires sur l’importance du père, la place qui lui est reconnue et des pistes d’amélioration. La formule reste à définir. Une journée d’étude sera également tenue avec des intervenants d’autres milieux pour approfondir les pratiques auprès des pères.

« Le projet répondra assurément à un besoin exprimé par le milieu scolaire. Il s’avère d’une grande importance de sensibiliser les pères à l’impact positif de leur apport concernant leur implication dans l’éducation de leur enfant en général. La présence d’une figure paternelle est fondamentale pour le développement global des jeunes », a expliqué Jacinthe Mailhot, vice-présidente du Forum jeunesse Lanaudière.

Plusieurs centaines de personnes provenant du milieu scolaire, des réseaux de la santé de la région, d’organismes communautaires du secteur famille, des centres de la petite enfance, de même que plusieurs partenaires financiers participeront directement à une étape ou l’autre de la réalisation du projet. Le Centre de Santé et services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) sera le fiduciaire du projet.

Ce projet est financé grâce aux contributions de la Conférence régionale des élus de Lanaudière et du Forum jeunesse Lanaudière. Une subvention de 80 000 $ sur deux ans est allouée pour sa réalisation provenant de l'enveloppe réservée à la valorisation de l’éducation.

Commentaires