Un véritable plan pour relancer l'industrie forestière de la MRC d'Antoine-Labelle
Le Comité de survie Forêts Laurentides, représentant l'ensemble des intervenants de la MRC d'Antoine-Labelle, a présenté aujourd'hui un projet de Plan de relance à des représentants de plusieurs ministres importants du gouvernement. Bien que le comité soit heureux d'avoir pu déposer le plan, il déplore que la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, ne soient pas présents pour les écouter.
« Notre région vit une situation économique particulière à laquelle ne peuvent répondre adéquatement les programmes en place comme le Fonds conjoncturel de développement et le Programme de soutien à l'industrie forestière. C'est pourquoi nous demandons aux ministres concernés et à l'ensemble du gouvernement d'investir 30 millions $ dans un Plan de relance qui nous permettra de réaliser les principaux projets de diversification qui sont prêts à voir le jour », a déclaré le préfet de la MRC d'Antoine-Labelle et maire de Mont-Saint-Michel, Roger Lapointe.
Ce dernier a rappelé que le Plan de relance de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine avait permis d'investir 169 millions $ en cinq ans, ce qui représente près de 1 800 $ par personne, alors que le Plan de relance proposé par sa MRC représente un investissement de 850 $ par personne.
Le maire de Mont-Laurier et président du CLD de la MRC d'Antoine-Labelle, Michel Adrien, a souligné que des actions concrètes pouvaient être prises dès maintenant, avant même la mise sur pied du Plan de relance. « En accélérant le remboursement des crédits d'impôt accordés pour la construction de chemins forestiers, nous disposerions immédiatement des moyens de mettre à l'ouvrage près de 600 personnes et de relancer la scierie Max Meilleur et fils. Cette simple décision administrative constituerait clairement un geste d'ouverture de la part du gouvernement. »
Les représentants du Comité de survie Forêts Laurentides ont rappelé que leur MRC vivait une situation économique catastrophique en raison de sa structure industrielle particulière, composée uniquement de PME qui assurent l'ensemble de la production forestière, de la récolte à la 2e transformation. La région est touchée de façon plus aiguë que nulle part ailleurs au Québec par la crise forestière; alors que 80 % du PIB de la MRC d'Antoine-Labelle repose sur l'industrie forestière et que près de 2000 emplois ont été perdus dans ce secteur au cours de la dernière année, le taux de chômage et d'inoccupation atteint maintenant 22 %.