La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / La Table UPA Amiante lance un concept d'identification pour ses produits locaux

La Table UPA Amiante lance un concept d'identification pour ses produits locaux

Recherchez le goût de chez nous!

La Table UPA Amiante a dévoilé aujourd’hui, en présence de Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, un concept d’identification des produits locaux visant à permettre aux consommateurs de la MRC de L'Amiante de reconnaître les produits provenant de la région et d’identifier les restaurateurs et commerçants mettant en valeur ces produits. Le concept est composé d’une appellation, d’une image graphique et du slogan Recherchez le goût de chez nous!.

« La Table considère que ce projet d'identification est un outil efficace de développement local et de renforcement de notre fierté régionale. Cette démarche démontre, selon nous, un signe d'encouragement et d’appartenance, non seulement aux producteurs actuels, mais aussi à ceux qui pourraient se montrer intéressés à démarrer une nouvelle entreprise de production ou de transformation », a expliqué le président de la Table, Guy Couture.

Cette action est très bien reçue dans le milieu. « Certains producteurs, restaurateurs et commerçants locaux ont manifesté à ce jour leur désir de s’associer à cette image. Il va sans dire que nous répondons à un besoin de ces importants maillons de la chaîne de production-distribution des produits de chez nous », a souligné Carole Mercier, conseillère en développement rural à la SDE région de Thetford et membre de la Table.

Concept d'identification

Le concept utilisé pour l’image graphique, soit le jumelage d’un panier d’épicerie et d’une ferme, démontre que les produits agricoles et agroalimentaires locaux doivent faire partie des consommations quotidiennes de la population tout en référant de manière générale aux productions locales. Cette image est la représentation d’une consommation responsable qui favorise un encouragement pour des produits issus du savoir-faire et de l’ingéniosité des concitoyens. Quant aux couleurs utilisées, elles rappellent les teintes souvent associées à la nature et à l’alimentation. Le slogan Le goût de chez nous ! vient appuyer cette tendance tout en éveillant les sens du consommateur. L’appellation Produit des Appalaches réfère à une identification du territoire de la MRC, d’où seront issus les produits locaux qui seront mis en valeur tout en ayant un rayonnement positif à l’étranger.

Les acteurs visés par cette démarche devront cependant répondre adéquatement aux critères d’éligibilité afin de pouvoir utiliser ledit logo. Plusieurs outils promotionnels seront mis à la disposition de ceux-ci. Il suffit de communiquer avec Mme Mercier, au (418) 338-2188, poste 229, pour obtenir des informations supplémentaires.

Agriculture et agroalimentaire dans la MRC de L’Amiante

Le secteur agricole et agroalimentaire occupe une place prépondérante sur le territoire de la MRC de L’Amiante. Contribuant à des revenus annuels frôlant les 90 millions $, il procure de l’emploi à quelque 1 600 personnes. On retrouve pas moins de 700 entreprises agricoles sur le territoire. Ces entreprises sont responsables du maintien de la vigueur économique de plusieurs communautés de la région tout en contribuant à la vitalité des milieux ruraux.

Commentaires