Le COBALI s’implique pour un Gatineau plus bleu
Consultation sur l’élaboration de la politique environnementale
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) est fier d’apporter sa contribution à l’élaboration de la politique environnementale de la ville de Gatineau. Dans le cadre de la consultation publique sur le sujet, le COBALI a fait part de ses recommandations quant au thème de l’eau en déposant un mémoire le 18 octobre dernier.
Ainsi, le COBALI incite fortement la Ville de Gatineau à intégrer dans sa politique environnementale les quatre enjeux majeurs qui ont été établis dans le Plan directeur de l’eau du Comité : qualité de l’eau, érosion des berges, protection des habitats fauniques et acquisition de connaissances. Par ailleurs, dans son mémoire, le COBALI fait une série de recommandations sur des actions concrètes à entreprendre afin de répondre à ces enjeux et ainsi… « Protéger l’eau, pour la vie ! »
Le COBALI désire saluer la démarche de la Ville de Gatineau et souhaite que l’eau occupe une place de premier rang au sein de la future politique environnementale. « Les Gatinois ne peuvent retirer que des avantages d’une politique environnementale visant la protection de l’eau. Il était très important pour le COBALI de participer à l’élaboration de cette politique, car les municipalités sont des acteurs clés de la gestion et de la protection de l’eau », a déclaré la présidente du COBALI, Mme Claire Lalande.
Rappelons que les secteurs Masson-Angers et Buckingham font partie du territoire du bassin versant de la Lièvre, étant donné que la rivière traverse ces deux secteurs pour ensuite se déverser dans la rivière des Outaouais. C’est pourquoi le COBALI souhaite que les citoyens, la Ville de Gatineau et les autres acteurs de l’eau participent à la protection des différents plans d’eau du bassin versant. Chacun a un impact sur l’eau qui l’environne et a donc un rôle à jouer en ce sens.
Fondé en 2003 dans le cadre de la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement québécois, le COBALI est une table de concertation qui regroupe les acteurs de l’eau et dont la mission est de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur l’eau du bassin versant de la rivière du Lièvre et les habitats qui y sont associés. Le bassin versant de la rivière du Lièvre est un territoire de près de 10 000 km2 englobant en tout ou en partie sept MRC et 28 municipalités.
– 30 –
Source:
Janie Larivière, coordonnatrice
Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI)
(819) 440-2422