La Vie rurale / Articles / Transport / Mise en garde pour les propriétaires de Pontiac Grand Am 1996 et 1997

Mise en garde pour les propriétaires de Pontiac Grand Am 1996 et 1997

Transport

Pontiac Grand AM. Source image.

Transport Canada a avisé hier les propriétaires de modèles Pontiac Grand Am 1996 et 1997 que certaines conditions peuvent causer un mauvais fonctionnement dans l’ordinateur des coussins gonflables. Cela provoquerait le déploiement du coussin gonflable du conducteur, du coussin gonflable du passager ou des deux coussins gonflables avant. Ce déploiement d’un coussin gonflable sans qu’il n’y ait eu d’accident pourrait blesser le conducteur ou les passagers sans compter qu’il peut faire perdre le contrôle du véhicule. La Grand Am est une voiture intermédiaire conçue pour l’autoroute et les routes secondaires en région. En ville, dans la circulation urbaine, elle est un peu lourdaude.

Ce problème survient dans certains cas lorsqu’une quantité importante d’eau pénètre dans l’automobile. Il peut alors survenir que l’ordinateur des coussins gonflables situé sur le plancher du véhicule soit endommagé. Un signe possible avant coureur du problème survient lorsque le voyant d’avertissement rouge des coussins gonflables s’allume pour indiquer que le système est défectueux.

Alors, si vous êtes un propriétaire de Pontiac Grand Am 96-97, faites donc inspecter la partie interne du plancher de votre véhicule afin de savoir si de l’eau s’est accumulée à cet endroit. Faites aussi inspecter l’ordinateur des coussins gonflables pour vous assurer qu’il ne présente pas de signes de corrosion. Pire encore, si vous remarquez que le voyant d’avertissement des coussins gonflables demeure allumé, SVP, n’utilisez pas le véhicule. Faites-le plutôt remorquer jusque chez votre garagiste.

Pourtant, en 2003, General Motors du Canada avait émis un avis de défectuosité dans le respect des exigences de l’article 10 de la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, informant les propriétaires du problème. Il faut croire qu’un certain nombre de ces propriétaires ne purent être rejoints ou ignorèrent l’avis. Dès lors, de l’eau pourrait avoir pénétré dans le véhicule et avoir endommagé l’ordinateur des coussins gonflables et autres pièces de l’automobile. Qui a pensé mettre des composantes électroniques dans le fond de l’auto. Peu importe la marque, souvent après une dizaine d’année, à cause de nos conditions météos et routières, de l’eau se retrouve dans le fond de l’auto et sous le tapis.

Transport Canada rappelle en effet qu’il est important que les automobilistes comprennent qu’au Canada, au fur et à mesure que les véhicules prennent de l’âge, il se produit de la corrosion et que celle-ci peut avoir une incidence sur l’utilisation et la sécurité des véhicules.

Avis :

Un avis de sécurité automobile a été émis par Transports Canada le17 octobre 2007. On trouvera d'autres renseignements sur le site Web deTransports Canada à :www.tc.gc.ca/securiteroutiere/tp/tp14665/v200702/menu.htm

Commentaires