Les Québécois sont polis… sauf sur la route
L'opinion du citadin
Une enquête de Sélection du Reader’s Digest dresse le palmarès des villes les plus courtoises au Canada. Sur 15 villes canadiennes, cinq sont de la belle province : Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Saguenay et Québec. C’est bien le fun et amusant ce petit jeu, mais il est heureux que les Québécois n’aient pas été évalués sur leur courtoisie au volant. Si tel avait été le cas, le résultat de ce petit sondage aurait été plutôt amer.
Pour éviter ça, les critères étaient, disons, discutables :
- Voir si l’on vous tiendra la porte au moment de sortir ;
- Acheter une babiole et évaluer la courtoisie du commis ;
- Laisser tomber le contenu d’une chemise et voir si on va vous aider à la ramasser ;
Si on avait mesuré la courtoisie au volant, sur ce point le Québec serait nul. Pour avoir conduit à l’Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Ontario, le Québec fait figure de pays barbare et ce pas seulement à cause de la qualité de notre réseau routier. Dans les autres provinces, les Québécois sont tout de suite reconnus sur la route non pas à cause de leur plaque d’immatriculation. En effet, le Québécois ne respecte pas les passages pour piétons et fonce droit devant là où le chemin le mène. Une honte ! Sans compter qu’il conduit, règle générale, comme un pied sans respecter le code de la route. Revenons-en au petit sondage niais de notre bon vieux Sélection :
75% de réussite pour les gens de Gatineau. Ottawa ne récolte qu’un maigre 50% à ce sondage. Ceci dit, vous trouverez les conducteurs d’Ottawa d’une courtoisie extrême lorsque vous traverserez une rue que ce soit à un passage pour piéton ou pas. Côté crédibilité, ce sondage laisse bien sûr à désirer. Nous n’en résumerons pas davantage les résultats qui ne servent, en fait, qu’à faire parler du magasine qui le publie. Ce que je peux dire, c’est que cela n’a rien de scientifique et que c’est très contestable. Comment évaluer la courtoisie des gens sur trois critères aussi simplets que ceux mentionnés ci-haut ?
Prenons tout ça pour un amusement anodin. Ceci étant dit, ce sondage m’a amené à me questionner sur la courtoisie des Québécois par rapport aux autres Canadiens. Quoi de mieux que le rapport entre automobilistes et automobilistes-piétons pour évaluer cette qualité. Sur ce point, sans avoir fait le moindre sondage, force est d’avouer que mon expérience pratique me démontre que nous sommes les pires conducteurs canadiens pour ce qui est de la courtoisie au volant. Les piétons et cyclistes Québécois sont les plus téméraires et, paradoxalement, ceux qui devraient être les plus vigilants puisque les automobilistes ignorent leur existence.
Les Québécois sont polis, sauf sur la route où ils deviennent impolis voire dangereux. Ce qui est encourageant, à partir de ce constat, nous ne pouvons que nous améliorer.