La Vie rurale / Articles / Lanaudière / « Le Centre-ville de Repentigny fait figure de premier de classe » - Joffrey Bouchard

« Le Centre-ville de Repentigny fait figure de premier de classe » - Joffrey Bouchard

« En près de deux ans d’existence, de nombreux projets ont été réalisés au centre-ville de Repentigny pour le rendre plus dynamique », mentionnait Joffrey Bouchard, directeur général du Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption. « Le réaménagement de la place publique, l’aménagement de promenades pour les piétons, la création d’espaces de stationnement, l’enfouissement des fils, l’installation de lampadaire et l’ouverture de terrasses sont quelques-uns uns des efforts qui ont été faits pour créer de la vie au centre-ville. Et les commerçants nous le disent, l’achalandage a augmenté en 2 ans ». Selon une enquête menée par la Corporation Rues principales de Repentigny, le 2/3 des commerçants de la rue Notre-Dame affirment avoir connu une hausse de leur chiffre d’affaires.

En tant que responsable du développement économique sur le territoire, le CLD a tenu à commenter les résultats de l’enquête commandée par la Corporation Rues principales de Saint-Jean-sur-Richelieu qui positionnait le centre-ville de Repentigny en dernière position. « Le CLD déplore que la corporation mette en compétition des centre-villes qui sont loin d’en être au même stade de développement. Comment un centre-ville, qui a pris naissance il y a à peine deux ans, peut-il se mesurer à un centre-ville qui a de 15 à 20 ans de travaux derrière lui ? C’est impensable », a ajouté M. Bouchard. « Par contre, si l’on se mesure à d’autres endroits ayant débuté à la même période, Repentigny est en avance ».

Le directeur général du CLD explique cette situation en raison de la très grande mobilisation de tous les acteurs et d’une volonté ferme de la Ville de Repentigny. « La volonté du milieu est là. Un groupe de travail rassemblant les intervenants est en place afin de développer de nombreuses stratégies d’action. Je pense notamment à l’enquête sur le potentiel commercial actuellement en cours. Il est certain que les résultats nous aideront à stimuler l’activité économique dans le centre-ville », a-t-il poursuivi. D’autres projets, comme l’implantation du nouveau projet majeur mixant habitations et commerces sur le site de l’ancien Rona Prudhomme, viendront accentuer de façon significative le dynamisme de notre centre-ville. La tenue d’événements et la proximité du parc régional de l’île Lebel sont aussi des atouts majeurs pour inviter les Repentignois à vivre dans leur centre-ville « Tout ça est un travail de longue haleine qui vient tout juste de débuter. Revenez nous voir dans dix ans, vous verrez la différence! ».

M. Bouchard a aussi tenu à souligner l’excellent travail de la Corporation Rues principales de Repentigny. Depuis deux ans, ils sont sur le terrain et travaillent à mobiliser tous les acteurs. Ils ont sensibilisé les commerçants à l’importance d’unir leur force et à se réapproprier la « Dame » comme la plupart des intervenants appellent la rue Notre-Dame. Ceux-ci ont d’ailleurs constitué différentes équipe de travail afin d’avancer des dossiers précis comme l’affichage, l’aménagement, la promotion. Il est très important aussi de nuancer certains aspects. La rue Notre-Dame est aussi une route provinciale qui relie des secteurs entre eux dont la circulation est assez dense. Les enjeux de son développement ne seront pas les mêmes que ceux d’une route principale moins passante. « Bref, le centre-ville fait des pas de géants et cela ne s’arrêtera pas de si tôt. Cessons de comparer des pommes avec des oranges et mettons tous notre énergie à véhiculer les bons coups plutôt que d’inventer des problèmes là où il n’y en a pas», de conclure Joffrey Bouchard.

Rappelons que le CLD de la MRC de L'Assomption, en vertu de la loi 34, est responsable du développement local, du soutien à l’entrepreneuriat et de la promotion du milieu. Il offre du soutien technique et gère des fonds d’investissement en vue du démarrage, du développement ou de la consolidation d’entreprises.


– 30 –

Source:

Karine Bélisle
Agente de communication
CLD de la MRC de L'Assomption
450 654-6488 poste 25

Commentaires