La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Plus de trois cents personnes attendues au congrès de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean

Plus de trois cents personnes attendues au congrès de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean

Forêts et bois, valeurs d'une région

L'Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) attend trois cent vingt-cinq participants à son congrès annuel qui aura lieu le 26 octobre à Saguenay dans l'arrondissement Chicoutimi sous le thème « Forêt et bois, valeurs d’une région ». L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Bernard Généreux, préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président de la Fédération québécoise des municipalités.

L’Association dévoilera officiellement son plan d’action « Forêt et bois, une culture à retrouver ». Issu de trois colloques, ce plan d’action vise à développer une véritable culture forestière auprès des gens de la région. Le lancement se fera en présence du sous-ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Normand Bergeron, ainsi que du président de la Conférence régionale des élus, Serge Simard.

Au cours de la journée, différents conférenciers de renom partageront leur vision de la forêt et du bois à travers des valeurs historiques, environnementales, économiques et culturelles:

  • Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec, parlera de la forêt comme valeur à travers l'histoire des régions du Québec.
  • Jean-Claude Mercier, ingénieur forestier, expliquera à l'auditoire la fierté que le milieu forestier doit avoir face à l'utilisation des produits du bois.
  • Daniel Guimier de l'Institut canadien de recherche en génie forestier parlera de la valeur des produits d'exportation.
  • Matti Heikinheimo, ingénieur forestier finlandais, expliquera comment la forêt et le bois sont au coeur des valeurs des Finlandais.
  • André Tremblay, directeur général de Produits forestiers Saguenay, donnera une vision d’entreprise démontrant la valeur régionale de la forêt et du bois.
  • Un étudiant en foresterie viendra entretenir les participants de la fierté qu'il retire d’étudier dans ce domaine.
  • Deux enseignantes, Rosemarie Bouchard du Séminaire de Chicoutimi et Francine Riverin de l’école Amishk à Mashteuiatsh, partageront leur expérience en regard des ateliers forestiers animés en classe par l’AFSL.

Une trentaine d’exposants animeront le Salon forestier.

L’AFSL est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation des jeunes, du public et des intervenants du milieu à l’importance de la forêt et de son développement durable.

Commentaires